Volumes mouvants
À Londres, deux expositions, présentant l’une, les sculptures en mouvement de Lygia Clark, et l’autre, celles de Haegue Yang, ont mis l’accent sur des créations porteuses d’une expérience sensorielle et esthétique singulière.
Repenser le musée avec Lina Bo Bardi
Architecture ouverte et liberté collective définissent le projet muséographique de l’architecte brésilienne, dont toute institution s’engageant dans des travaux de rénovation ou d’extension devrait s’inspirer.
L'Ukraine vue de Lituanie
L’exposition « Les frontières sont des animaux nocturnes » présentée à Paris, au Palais de Tokyo et à KADIST, est née des troubles géopolitiques engendrés par la guerre en cours en Ukraine.
L'art cannibale de Tarsila do Amaral
Une exposition inédite en France écrit une histoire plus globale et complexe de l’art moderne.
Jardins d'artiste : du refuge solitaire à l'avant-poste communautaire
Au 7th Avenue Garden, à Los Angeles, se mêlent paysagisme, horticulture et création contemporaine, à l’initiative de l’Américain David Horvitz, dans la lignée des combats menés par l’artiste-paysager écossais Ian Hamilton Finlay.
Préférence transnationale
Dans un contexte de résurgence des pires écueils nationalistes, de crimes de guerre xénophobes, la Biennale de Venise qui promeut la défense des « étrangers partout » convainc le plus là où on l’attend le moins.
Art nouveau « Style Congo »
Le style fin de siècle fait l’objet d’éclairages récents sur son histoire par le biais des recherches sur le postcolonialisme. En Belgique notamment, la question est édifiante.
Arts de la structure
La couleur unique, le geste simple, le matériau banal, la série ou la répétition, dans leur minimalisme, ont pour intérêt de concentrer le regard sur la structure même de l’œuvre.
Fontainebleau, berceau des luttes écologiques
Les pionniers de la défense de la forêt de Fontainebleau sont les peintres qui, venant chercher l’inspiration dans la nature, se sont fixés, dès 1830, à Barbizon, à la lisière du massif boisé.
Le naufrage des murs
Au sein de l’Institut des cultures d’islam, à Paris, l’artiste plasticienne Aurélia Zahedi présente son travail autour de la rose de Jéricho, une plante immortelle « qui fait fleurir le désert ».
Espèces d'espaces
En ce début d’année 2024, à New York, Barcelone et Porto, trois expositions alliant art et architecture immergent le public dans des environnements singuliers.
Gai savoir et vitalité artistique à Nice
Des convalescences de Friedrich Nietzsche dans la région niçoise, d’où il emprunte le terme « gai saber », à l’ouverture, dans la capitale des Alpes-Maritimes, du lieu d’art La Gaya Scienza.
Les horizons célestes de Caroline Bachmann
Le Crédac, à Ivry-sur-Seine, présente la première exposition en France de la peintre suisse récompensée en 2022 par le prix Meret-Oppenheim.
Ex situ : arts en paysages
Rendez-vous sur une île, au Centre international d’art et du paysage de Vassivière, entre la Creuse et la Haute-Vienne, pour célébrer les 40 ans de sa collection en plein air.
De profundis. Pauline Oliveros ou l'art d'écouter
L’exposition « Un·Tuning Together » présentée au centre d’art Bétonsalon, à Paris, accueille différentes interventions dialoguant avec les œuvres et la pratique de la pionnière de la musique électroacoustique.
Architecture contextuelle et circulaire
Face à l’urgence écologique et à la crise énergétique, la discipline privilégie de plus en plus la transformation à la construction…
L'été aux six coins de l'hexagone : les incontournables
Katinka Bock à Sète, le château Laurens à Agde, Marcelle Cahn à Rennes, la Triennale art et industrie à Dunkerque, autant de bonnes raisons de partir en exploration.
Géométrie du non-sens
Ébauche de généalogie d’un geste radical méconnu de l’histoire de l’abstraction géométrique.
Sophie Taeuber-Arp à géométrie variable
L’histoire de l’art se constitue rarement de manière linéaire. Elle se fait, se défait et se refait continuellement. En témoigne la postérité de l’œuvre pionnière de l’artiste suisse.
Laocoons équivoques de Heimo Zobernig
La 5e exposition de Heimo Zobernig à la galerie Chantal Crousel, à Paris, retrace, sur près de quarante ans, l’œuvre plurielle de l’artiste autrichien né en 1958.
Limbes postcoloniales
De San Francisco à Ivry-sur-Seine, le travail de mémoire est à l’œuvre : qu’il s’agisse de compensations accordées aux Africains-Américains victimes de racisme ou des recherches de l’artiste guyanais Mathieu Kleyebe Abonnenc.
Le multiple, un art pour tous
Grâce à l’édition limitée d’une de ses œuvres, un artiste peut soutenir une cause, mais aussi rendre son travail accessible au plus grand nombre.
Migrations et territoires
Voici deux occasions d’arpenter les aspérités des zones frontalières aux côtés de documentaristes cet hiver à Paris : Zoe Leonard au musée d’Art moderne et Marie Voignier à la galerie Marcelle Alix.
Renouveau de la revue
Une sélection pluridisciplinaire et subjective de publications indépendantes.
Les Horizons du Frac Grand Large
Keren Detton, la directrice de ce lieu dynamique, nous présente une collection riche en design et une institution ancrée dans sa région.
Du Bio-art pour révéler les écosystèmes
Tandis que l’étau du dérèglement climatique se resserre, des voix résonnent en chœur pour tenter d’appréhender ses enjeux. Panorama d’une biosphère artistique.
Genius Loci*
Dans deux sites singuliers à ciel ouvert, une exposition de Lee Ufan et un concert d’Éliane Radigue ont offert des expériences uniques de contemplation.
Chute libre et extension
La postérité de deux artistes américains de l’art de l’installation : Sam Gilliam, récemment décédé, et Eva Hesse, dont la très fragile œuvre Expanded Expansion est actuellement exposée au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York.
Wolfgang Tillmans, sans peur et sans reproche
En présentant une vaste rétrospective de l’œuvre de Wolfgang Tillmans, le Museum of Modern Art, à New York, revient sur trente ans d’exploration du médium photographique, hors de toutes les conventions. Rencontre avec l’artiste, à quelques jours de l’ouverture.
Sur le motif
Deux expositions estivales new-yorkaises se font l’écho des recherches sur l’ornement et le motif, l’une d’un point de vue historique, l’autre à travers le regard du designer Duro Olowu.