Opinion
Editoriaux, tribunes, chroniques... Les grandes voix du monde de l'art s'enparent des grands enjeux artistiques
Moment d'Art au Grand Palais
Qu’est-ce qu’une bonne foire d’art ? Comment apprécier la qualité de ces événements extrêmement concurrentiels, structurants du marché de l’art et du softpower internationaux ?
« Regarde de tous tes yeux, regarde ! »
Le fameux exergue de « La Vie mode d’emploi » de Georges Perec est une sorte de formule magique qui ouvre les portes entre art et littérature. Comment ne pas y penser en lisant deux livres majeurs, parus cette rentrée, l’un de Thomas Clerc, l’autre de Grégoire Bouillier ?
L'art cannibale de Tarsila do Amaral
Une exposition inédite en France écrit une histoire plus globale et complexe de l’art moderne.
Graffiti, un état des lieux
Le graffiti est le sujet, depuis quelques mois, de plusieurs expositions dans des contextes variés, de Paris à Arles en passant par Rennes.
Jardins d'artiste : du refuge solitaire à l'avant-poste communautaire
Au 7th Avenue Garden, à Los Angeles, se mêlent paysagisme, horticulture et création contemporaine, à l’initiative de l’Américain David Horvitz, dans la lignée des combats menés par l’artiste-paysager écossais Ian Hamilton Finlay.
Préférence transnationale
Dans un contexte de résurgence des pires écueils nationalistes, de crimes de guerre xénophobes, la Biennale de Venise qui promeut la défense des « étrangers partout » convainc le plus là où on l’attend le moins.
Eva Jospin choisit les « transparents » de Carmontelle
Eva Jospin expose tous azimuts : du château de Versailles à la Galleria Continua, à Paris, en passant par le Museo Fortuny, à Venise. À travers ce choix d’œuvres, elle dévoile son attrait pour le paysage et sa prédilection pour la forêt.
Art nouveau « Style Congo »
Le style fin de siècle fait l’objet d’éclairages récents sur son histoire par le biais des recherches sur le postcolonialisme. En Belgique notamment, la question est édifiante.
Arts de la structure
La couleur unique, le geste simple, le matériau banal, la série ou la répétition, dans leur minimalisme, ont pour intérêt de concentrer le regard sur la structure même de l’œuvre.
Espèces d'espaces
En ce début d’année 2024, à New York, Barcelone et Porto, trois expositions alliant art et architecture immergent le public dans des environnements singuliers.
François Quintin choisit Threat, une installation de Shilpa Gupta
Depuis septembre 2023, François Quintin est directeur de la Collection Lambert à Avignon. Sensible à la poésie et à la portée politique de Threat, il présente cette œuvre visionnaire de Shilpa Gupta.
Gai savoir et vitalité artistique à Nice
Des convalescences de Friedrich Nietzsche dans la région niçoise, d’où il emprunte le terme « gai saber », à l’ouverture, dans la capitale des Alpes-Maritimes, du lieu d’art La Gaya Scienza.
Les horizons célestes de Caroline Bachmann
Le Crédac, à Ivry-sur-Seine, présente la première exposition en France de la peintre suisse récompensée en 2022 par le prix Meret-Oppenheim.
Pour une histoire de l'art des modernités globales
Depuis une vingtaine d’années, l’histoire de l’art globale a permis de découvrir ou redécouvrir de nombreux artistes que l’histoire du modernisme, cantonnée aux États-Unis et à l’Europe occidentale, avait jusque-là laissés de côté.
De profundis. Pauline Oliveros ou l'art d'écouter
L’exposition « Un·Tuning Together » présentée au centre d’art Bétonsalon, à Paris, accueille différentes interventions dialoguant avec les œuvres et la pratique de la pionnière de la musique électroacoustique.
Thierry Meaudre choisit la rampe de Charles Piguet
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d’art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Architecture contextuelle et circulaire
Face à l’urgence écologique et à la crise énergétique, la discipline privilégie de plus en plus la transformation à la construction…
La recherche de la provenance
En écho aux lois-cadres simplifiant la restitution des biens culturels ayant été spoliés, il conviendrait qu’une réponse politique et financière appuie les programmes de recherche, encore bien insuffisants, menés par les institutions culturelles et scientifiques.
La spectacularisation du tragique
La présentation à la Neue Nationalgalerie, à Berlin, à l’occasion de l’exposition « 100 Werke für Berlin », de la série Birkenau, peinte par Gerhard Richter, entourée des photographies originales du Sonderkommando dans ce camp, en regard d’une œuvre faite de miroirs propices aux selfies, soulève bien des questions.
L'été aux six coins de l'hexagone : les incontournables
Katinka Bock à Sète, le château Laurens à Agde, Marcelle Cahn à Rennes, la Triennale art et industrie à Dunkerque, autant de bonnes raisons de partir en exploration.
Géométrie du non-sens
Ébauche de généalogie d’un geste radical méconnu de l’histoire de l’abstraction géométrique.
Sophie Taeuber-Arp à géométrie variable
L’histoire de l’art se constitue rarement de manière linéaire. Elle se fait, se défait et se refait continuellement. En témoigne la postérité de l’œuvre pionnière de l’artiste suisse.
Ce que nous enseignent les métiers d’art
Dans cette tribune, Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, établissement porteur du Campus Mode Métiers d’art Design, défend la place des métiers d’art alors que la ministre de la Culture vient de présenter un plan stratégique en faveur de ce domaine.
La défense du patrimoine muséal français : un combat d’arrière-garde ?
Nous publions ici la tribune d’Yves-Bernard Debie, avocat de nombreux marchands d’arts premiers, et président du Parcours des Mondes à Paris.
Les leçons de Krzyżowa/Kreisau
Lieu de mémoire dédié à la réconciliation, le domaine de Kreisau fut au centre de la résistance polonaise au nazisme. Il expose pourtant en son sein des fresques belliqueuses. Loin de s’opposer, ces deux aspects en font la force.
Laocoons équivoques de Heimo Zobernig
La 5e exposition de Heimo Zobernig à la galerie Chantal Crousel, à Paris, retrace, sur près de quarante ans, l’œuvre plurielle de l’artiste autrichien né en 1958.
Limbes postcoloniales
De San Francisco à Ivry-sur-Seine, le travail de mémoire est à l’œuvre : qu’il s’agisse de compensations accordées aux Africains-Américains victimes de racisme ou des recherches de l’artiste guyanais Mathieu Kleyebe Abonnenc.
Johannes Vermeer, un peintre jésuite ?
La rétrospective qui réunit, au Rijksmuseum, 28 œuvres du peintre de Delft est accompagnée d’un ouvrage-manifeste de l’un de ses commissaires, soutenant un parti pris extrêmement engagé.
Le multiple, un art pour tous
Grâce à l’édition limitée d’une de ses œuvres, un artiste peut soutenir une cause, mais aussi rendre son travail accessible au plus grand nombre.
Exposer pour quel(s) public(s)?
En exposant pour elles-mêmes les œuvres de Joan Mitchell et Claude Monet, la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, montre que l’exigence en histoire de l’art peut satisfaire des visiteurs venus en nombre.