Opinion

Editoriaux, tribunes, chroniques... Les grandes voix du monde de l'art s'enparent des grands enjeux artistiques

La fin de Los Angeles telle que nous la connaissons

Après les incendies catastrophiques, une nouvelle ville va voir le jour.

Volumes mouvants

À Londres, deux expositions, présentant l’une, les sculptures en mouvement de Lygia Clark, et l’autre, celles de Haegue Yang, ont mis l’accent sur des créations porteuses d’une expérience sensorielle et esthétique singulière.

Anna Heringer, le retour à la terre

L’architecte milite pour l’utilisation d’un matériau naturel, la terre, dans la construction. Elle en fait l’éloge dans un livre-manifeste intitulé Form Follows Love*1.

Vers de nouvelles narrations de l'art au musée

« Il convient d’interroger les nouvelles histoires du XXe siècle que les musées nous livrent », observe la maître de conférences et conservatrice Devika Singh.

Repenser le musée avec Lina Bo Bardi

Architecture ouverte et liberté collective définissent le projet muséographique de l’architecte brésilienne, dont toute institution s’engageant dans des travaux de rénovation ou d’extension devrait s’inspirer.

Que retenir de 2024

Décembre est traditionnellement le mois des rétrospectives. Bilan personnel des bons et mauvais souvenirs de l’année qui s’achève.

L'Ukraine vue de Lituanie

L’exposition « Les frontières sont des animaux nocturnes » présentée à Paris, au Palais de Tokyo et à KADIST, est née des troubles géopolitiques engendrés par la guerre en cours en Ukraine.

Moment d'Art au Grand Palais

Qu’est-ce qu’une bonne foire d’art ? Comment apprécier la qualité de ces événements extrêmement concurrentiels, structurants du marché de l’art et du softpower internationaux ?

« Regarde de tous tes yeux, regarde ! »

Le fameux exergue de « La Vie mode d’emploi » de Georges Perec est une sorte de formule magique qui ouvre les portes entre art et littérature. Comment ne pas y penser en lisant deux livres majeurs, parus cette rentrée, l’un de Thomas Clerc, l’autre de Grégoire Bouillier ?

L'art cannibale de Tarsila do Amaral

Une exposition inédite en France écrit une histoire plus globale et complexe de l’art moderne.

Graffiti, un état des lieux

Le graffiti est le sujet, depuis quelques mois, de plusieurs expositions dans des contextes variés, de Paris à Arles en passant par Rennes.

Jardins d'artiste : du refuge solitaire à l'avant-poste communautaire

Au 7th Avenue Garden, à Los Angeles, se mêlent paysagisme, horticulture et création contemporaine, à l’initiative de l’Américain David Horvitz, dans la lignée des combats menés par l’artiste-paysager écossais Ian Hamilton Finlay.

Préférence transnationale

Dans un contexte de résurgence des pires écueils nationalistes, de crimes de guerre xénophobes, la Biennale de Venise qui promeut la défense des « étrangers partout » convainc le plus là où on l’attend le moins.

Eva Jospin choisit les « transparents » de Carmontelle

Eva Jospin expose tous azimuts : du château de Versailles à la Galleria Continua, à Paris, en passant par le Museo Fortuny, à Venise. À travers ce choix d’œuvres, elle dévoile son attrait pour le paysage et sa prédilection pour la forêt.

Propos recueillis par Christian Simenc

Art nouveau « Style Congo »

Le style fin de siècle fait l’objet d’éclairages récents sur son histoire par le biais des recherches sur le postcolonialisme. En Belgique notamment, la question est édifiante.

Arts de la structure

La couleur unique, le geste simple, le matériau banal, la série ou la répétition, dans leur minimalisme, ont pour intérêt de concentrer le regard sur la structure même de l’œuvre.

Espèces d'espaces

En ce début d’année 2024, à New York, Barcelone et Porto, trois expositions alliant art et architecture immergent le public dans des environnements singuliers.

François Quintin choisit Threat, une installation de Shilpa Gupta

Depuis septembre 2023, François Quintin est directeur de la Collection Lambert à Avignon. Sensible à la poésie et à la portée politique de Threat, il présente cette œuvre visionnaire de Shilpa Gupta.

Propos recueillis par Camille Viéville

Gai savoir et vitalité artistique à Nice

Des convalescences de Friedrich Nietzsche dans la région niçoise, d’où il emprunte le terme « gai saber », à l’ouverture, dans la capitale des Alpes-Maritimes, du lieu d’art La Gaya Scienza.

Les horizons célestes de Caroline Bachmann

Le Crédac, à Ivry-sur-Seine, présente la première exposition en France de la peintre suisse récompensée en 2022 par le prix Meret-Oppenheim.

Pour une histoire de l'art des modernités globales

Depuis une vingtaine d’années, l’histoire de l’art globale a permis de découvrir ou redécouvrir de nombreux artistes que l’histoire du modernisme, cantonnée aux États-Unis et à l’Europe occidentale, avait jusque-là laissés de côté.

De profundis. Pauline Oliveros ou l'art d'écouter

L’exposition « Un·Tuning Together » présentée au centre d’art Bétonsalon, à Paris, accueille différentes interventions dialoguant avec les œuvres et la pratique de la pionnière de la musique électroacoustique.

Thierry Meaudre choisit la rampe de Charles Piguet

La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d’art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.

Architecture contextuelle et circulaire

Face à l’urgence écologique et à la crise énergétique, la discipline privilégie de plus en plus la transformation à la construction…

La recherche de la provenance

En écho aux lois-cadres simplifiant la restitution des biens culturels ayant été spoliés, il conviendrait qu’une réponse politique et financière appuie les programmes de recherche, encore bien insuffisants, menés par les institutions culturelles et scientifiques.

La spectacularisation du tragique

La présentation à la Neue Nationalgalerie, à Berlin, à l’occasion de l’exposition « 100 Werke für Berlin », de la série Birkenau, peinte par Gerhard Richter, entourée des photographies originales du Sonderkommando dans ce camp, en regard d’une œuvre faite de miroirs propices aux selfies, soulève bien des questions.

L'été aux six coins de l'hexagone : les incontournables

Katinka Bock à Sète, le château Laurens à Agde, Marcelle Cahn à Rennes, la Triennale art et industrie à Dunkerque, autant de bonnes raisons de partir en exploration.

Géométrie du non-sens

Ébauche de généalogie d’un geste radical méconnu de l’histoire de l’abstraction géométrique.

Sophie Taeuber-Arp à géométrie variable

L’histoire de l’art se constitue rarement de manière linéaire. Elle se fait, se défait et se refait continuellement. En témoigne la postérité de l’œuvre pionnière de l’artiste suisse.

Ce que nous enseignent les métiers d’art

Dans cette tribune, Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, établissement porteur du Campus Mode Métiers d’art Design, défend la place des métiers d’art alors que la ministre de la Culture vient de présenter un plan stratégique en faveur de ce domaine.