Entretien
L'équipe de The Art Newspaper donne la parole aux acteurs du monde de l'art
Jean-Jacques Lebel : « Marcel Duchamp, comme tous les dadaïstes, fut d'abord honni »
Né en 1936, figure de la scène artistique depuis les années 1960, il a fréquenté les surréalistes et la Beat Generation. Sous le titre « Chaosmose », le Centre Pompidou, à Paris, réunit des œuvres de la collection du musée national d’Art moderne et du Fonds de dotation de ce militant libertaire et anticolonialiste de la première heure.
Renée Levi : inscrire des noms
À l’occasion de son exposition « La Elle » au Palais de Tokyo, à Paris, dont le commissariat est assuré par Hugo Vitrani, l’artiste retrace son parcours de la Turquie à la Suisse, de l’architecture à la peinture.
Renzo Piano, il maestro va sano*
L’architecte italien de 87 ans, prix Pritzker 1998, évoque ses souvenirs d’enfance, les principes irriguant son architecture, la folle aventure du Centre Pompidou – lequel fermera en 2025 pour cinq ans de rénovation –, son agence qui fête ses 40 ans et le passage de relais de celle-ci à ses collaborateurs.
Michael Werner : « Un artiste allemand ne comptait qu’à condition de réussir à l’étranger »
À l’occasion du dialogue entre Aristide Maillol et Markus Lüpertz organisé jusqu’au 23 mars 2025 au Musée Maillol à Paris, le galeriste Michael Werner (dont l’enseigne a des espaces entre autres à Berlin, Londres et New York), qui a lancé la majorité des grands artistes allemands d’après-guerre, et représente toujours Lüpertz, âgé de 83 ans, a répondu à nos questions.
Aurélie Voltz : « Nous avons besoin de milliers de mètres carrés pour déployer notre collection »
Le musée d’Art moderne et contemporain – Saint-Étienne Métropole rouvre après dix-neuf mois de rénovation. Sa directrice revient sur ces travaux, sur la collection de l’institution et dévoile son grand projet d’extension.
Patrick Tosani : la photographie par la photographie
Une exposition à la galerie In Situ - fabienne leclerc, à Romainville, offre un tour d’horizon de l’œuvre de l’artiste et photographe français à partir de l’une de ses séries récentes, Trois éléments. L’occasion de faire le point sur sa vision du médium photographique.
« Le chantier de Notre-Dame permettra de développer de nouvelles connaissances sur les constructions gothiques »
Normalien en génie civil de l’ENS Paris-Saclay, Robert Le Roy est professeur à l’École d’architecture Paris-Malaquais – PSL, responsable du séminaire de Master en écoconception. À la veille de la réouverture de la cathédrale, nous l’avons interrogé sur sa contribution scientifique au chantier de reconstruction.
Quentin Bajac : « La photographie est un langage qui continue à se transformer »
À l’occasion des 20 ans d’existence du Jeu de Paume*1, son directeur livre son tour d’horizon sur la place de cette institution parisienne dans le paysage international de la photographie.
Hervé Aaron : « Marchand n'est plus un métier, c'est une passion »
Celui qui fut directeur du Comité Colbert aux États-Unis, président fondateur du Salon du dessin, président du Syndicat national des antiquaires, et qui participe à FAB Paris, fêtera en 2027 les 50 ans de la galerie Didier Aaron Inc., couronnant une vie d’antiquaire de part et d’autre de l’Atlantique.
Thomas Hug : « Les salons d'art doivent être créatifs et proactifs »
Le Suisse lance MAZE, une série de onze Salons d’art au format intimiste, répartis dans toute l’Europe et consacrés chacun à une thématique ou discipline, afin d’en repenser le modèle.
Carolyn Christov-Bakargiev : « Ce qui est dans notre champ de perception est dans le présent »
Rencontre avec l’historienne d’art italo-américaine, dans le cadre de l’exposition « Arte Povera » dont elle assure le commissariat à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris.
Anne-Céline Donnersberg : « Je n’ai pas peur du jugement des autres »
Chez Anne-Céline et Pierre Donnersberg, président du groupe de courtage Diot-Siaci, figure aussi bien un tableau de l’école de Cranach qu’une peinture d’Omar Ba sur des boîtes en carton, de l’art contemporain ou une vidéo de Bill Viola ou un grand Jim Dine, le tout dans un intérieur haut en couleur, antidote à la morosité.
Paul-Emmanuel Reiffers : « Il faut aider les artistes à grandir »
Paul-Emmanuel Reiffers, fondateur et président du groupe international de communication Mazarine, actif dans le luxe, l’art et la mode, est aussi à l’origine de Reiffers Art Initiatives. Il présente pendant Art Basel Paris une exposition de Tarek Lakhrissi et de son mentor Ugo Rondinone.
Alain Dominique Perrin : « Le moment est venu de voir plus grand, alors que la Fondation Cartier fête ses 40 ans »
Alain Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier, explique pourquoi le déménagement à venir de la fondation s’avère nécessaire et comment celle-ci a su poser des jalons au cours des quatre dernières décennies.
Oliver Beer : « Peindre avec le son »
Le compositeur et artiste britannique a été invité par le Musée d’art moderne de Paris à développer un projet intitulé « Reanimation Paintings : A Thousand Voices ». Parallèlement, son opéra vidéo « Resonance Project : The Cave » est un des temps forts de la Biennale de Lyon.
Barbara Chase-Riboud : « Créer les formes que prend la poésie lorsqu'elle est une architecture »
Née en 1939, la sculptrice, poétesse et romancière franco-américaine bénéficie d’une rétrospective inédite dans huit institutions parisiennes.
À Genève, Marc-Olivier Wahler invente le « musée multifréquence »
Directeur du musée d’Art et d’histoire depuis cinq ans, le Neuchâtelois travaille sur le musée du futur et multiplie les expériences muséales. En point de mire, une réouverture prévue en 2035.
Éric et Isabelle Pujade-Lauraine : « La collection a renforcé notre lien »
Pour la première fois, ce couple qui a créé le Prix Carta Bianca, soutenu par un solide jury (de Kathy Alliou à Hou Hanru) et dont la soirée officielle s'est déroulée à Paris le 10 octobre, a accepté de nous recevoir et de parler de sa collection personnelle, de Sophie Calle, Philippe Cognée, et Jean-Michel Alberola à Chiharu Shiota. Entretien.
« Art Basel veut rendre compte des nouvelles géographies »
Pour son entrée au Grand Palais, Art Basel Paris réunit quelque 195 galeries, dont un quart d’enseignes françaises. Entretien avec Clément Delépine, directeur d’Art Basel Paris.
Asia Now, une édition « sous le prisme de la cérémonie »
À l’occasion de son 10e anniversaire, retour sur l’histoire de cette Foire d’art contemporain asiatique, unique dans le paysage international, avec sa fondatrice Alexandra Fain.
Apichatpong Weerasethakul : « La nature est la beauté ultime »
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l’artiste et réalisateur thaïlandais, lauréat de la Palme d’or à Cannes en 2010.
Simon de Pury : « la nécessité pousse à l'inventivité »
Commissaire d’exposition, marchand d’art, photographe, DJ et surtout commissaire-priseur « rock’n’roll », Simon de Pury revient sur son parcours d’exception, guidé par la maxime « The best is yet to come ».
À New York, L'Alliance change de nom
Tatyana Franck, présidente et CEO de L’Alliance New York, dévoile les orientations qu’elle a choisi de donner à l’institution américaine dont elle a pris la tête en mars 2022.
À la Biennale de Lyon, le chant des sirènes de Bastien David
Né en 1990, ancien pensionnaire à la Villa Médicis à Rome et à la Casa de Velázquez à Madrid, le compositeur formé au conservatoire de musique de Paris propose dans les bâtiments industriels des Grandes Locos, l’un des sites où se tient la 17e Biennale de Lyon, une pièce intitulée « Sensitive », qui entremêle dimension plasticienne et performance musicale.
Manuela Rayo : « Nous assistons à l'essor de l'art latino-américain »
La première édition de la Foire MIRA, dédiée à l’art latino-américain, se tient du 18 au 22 septembre 2024 à Paris, à la Maison de l’Amérique latine. Entretien avec Manuela Rayo, sa fondatrice.
17e Biennale de Lyon : ceux qui sont près de nous
Alexia Fabre, directrice des Beaux-Arts de Paris, livre les grandes lignes de la Biennale d’art contemporain de Lyon 2024, dont elle assure le commissariat, avec un accent particulier mis sur la jeune création.
Marc Ladreit de Lacharrière, un président d'honneur passionné
L’homme d’affaires voue depuis longtemps un amour pour les arts africains et océaniens. Rencontre.
À Gwangju, une biennale opératique
À l’occasion de la 15e édition de la Biennale coréenne, Nicolas Bourriaud, son directeur artistique, livre l’état de ses recherches sur la musique et l’espace.
Lionel Bovier : « Nos collections ne sont pas des trésors mais des ressources »
En 2025, Lionel Bovier fêtera ses 10 ans à la tête du MAMCO Genève. Cette même année, le musée d’Art moderne et contemporain entamera sa première rénovation, pour une réouverture prévue en 2029.
Jérôme Pantalacci : « Notre ADN est d'être entre le local et l'International »
Entretien avec Jérôme Pantalacci, directeur du Salon Art-o-rama.