Grand témoin
Jean-Jacques Lebel : « Marcel Duchamp, comme tous les dadaïstes, fut d'abord honni »
Né en 1936, figure de la scène artistique depuis les années 1960, il a fréquenté les surréalistes et la Beat Generation. Sous le titre « Chaosmose », le Centre Pompidou, à Paris, réunit des œuvres de la collection du musée national d’Art moderne et du Fonds de dotation de ce militant libertaire et anticolonialiste de la première heure.
Renzo Piano, il maestro va sano*
L’architecte italien de 87 ans, prix Pritzker 1998, évoque ses souvenirs d’enfance, les principes irriguant son architecture, la folle aventure du Centre Pompidou – lequel fermera en 2025 pour cinq ans de rénovation –, son agence qui fête ses 40 ans et le passage de relais de celle-ci à ses collaborateurs.
Hervé Aaron : « Marchand n'est plus un métier, c'est une passion »
Celui qui fut directeur du Comité Colbert aux États-Unis, président fondateur du Salon du dessin, président du Syndicat national des antiquaires, et qui participe à FAB Paris, fêtera en 2027 les 50 ans de la galerie Didier Aaron Inc., couronnant une vie d’antiquaire de part et d’autre de l’Atlantique.
Carolyn Christov-Bakargiev : « Ce qui est dans notre champ de perception est dans le présent »
Rencontre avec l’historienne d’art italo-américaine, dans le cadre de l’exposition « Arte Povera » dont elle assure le commissariat à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris.
Simon de Pury : « la nécessité pousse à l'inventivité »
Commissaire d’exposition, marchand d’art, photographe, DJ et surtout commissaire-priseur « rock’n’roll », Simon de Pury revient sur son parcours d’exception, guidé par la maxime « The best is yet to come ».
Francesco Bonami : « Le bon commissaire est conscient d'être inutile ! »
Le volubile et souvent caustique critique d’art et commissaire d’exposition, né à Florence en 1955, évoque son parcours, ses amis artistes et le monde de l’art contemporain.
Bruno de Bayser : « La France est un réservoir de nouveautés »
Le premier expert en dessins parisien, qui a désormais passé la main à ses fils, revient sur un chapitre quelque peu oublié du marché de l’art de la capitale, et sur l’expérience et la modestie nécessaires pour accéder à l’expertise.
François Barré : « Les artistes jouent un rôle éminemment politique »
Cet énarque, qui a dirigé nombre d’institutions culturelles, sort un ouvrage intitulé « Domaine public », dans lequel il relate son parcours de grand commis de l’État. À 85 ans, il conserve une plume alerte et un humour piquant.
Daniel Alcouffe : « Nous sommes un musée de moutons à cinq pattes »
Plus de quarante ans au département des objets d’art du Louvre (de 1962 à 2004), dont la moitié comme directeur, des acquisitions capitales par centaine, le chartiste Daniel Alcouffe incarne l’une des pages les plus fastueuses de l’histoire du musée parisien.
Olivier de Rohan : « Le patrimoine, c'est l'affaire de tous les français. Vous et moi »
Emblématique président des Amis de Versailles de 1987 à 2009, le président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français depuis 2005 revient sur son parcours au service de la protection et de la valorisation du patrimoine français.
Dominique Perrault : « Il faut que la verticalité de la ville se prolonge dans le sol »
Le lauréat du Praemium Imperiale 2015 est l’un des architectes français les plus prolixes. Auteur du plan d’urbanisme du village olympique et paralympique de Paris 2024, il s’apprête à livrer la gare de Villejuif-Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne.
Gilles Clément : « Pour mieux vivre avec le monde sans le détruire, il est important de le comprendre »
À 80 ans, le « jardinier planétaire » développe encore des projets sur le terrain, couche régulièrement ses idées sur le papier et n’a toujours pas sa langue dans sa poche. Rencontre.
Shigeru Ban : « Créer un habitat d'urgence est un exercice stimulant »
Loin d’être un « architecte de papier », Shigeru Ban s’est fait connaître pour son usage du matériau. Couronné en 2014 du Pritzker Prize, il se confie à l’occasion de la sortie de son livre Timber in Architecture.
Ange Leccia : à la rencontre de l'autre
Pionnier de l’art vidéo dans les années 1970 et créateur du Pavillon Neuflize OBC au Palais de Tokyo, à Paris, le plasticien d’origine corse revient sur son parcours.
Marin Karmitz : « Raconter en une image des milliers d'histoires »
Le Centre Pompidou, à Paris, propose une admirable conversation en images entre la collection publique de photographies du musée national d’Art moderne et celle, privée, du réalisateur, producteur et fondateur des salles de cinéma MK2. L’occasion de revenir sur son parcours, ses rencontres, l’évolution de son regard.
Françoise et Jean-Philippe Billarant : « Nous étudions un projet qui permettrait au Silo de continuer d'exister »
Les collectionneurs d’art minimal et conceptuel ont ouvert en 2011 Le Silo, à Marines, dans le Val-d’Oise. Ils retracent l’histoire de leur engagement auprès des artistes.
Jean-Pierre Cuzin : « L'œil et la plume »
Ancien directeur de l’Inspection générale des musées de province, du département des peintures du Louvre et adjoint au directeur général de l’INHA, Jean-Pierre Cuzin est spécialiste du Valentin, des frères Le Nain, de Georges de La Tour, de Jean-Honoré Fragonard, de François-André Vincent, entre autres.
Michel Hilaire : « il est impératif de remettre notre œil en question »
Bénéficiant du soutien sans faille de la Métropole, l’homme qui dirige le musée Fabre depuis de nombreuses années a fait de Montpellier une capitale européenne de l’histoire de l’art. Entretien.
Jean-Patrice Marandel : « C'est la plus belle collection formée récemment, et ce n'est qu'un début »
Après avoir été chief curator des départements européens des musées de Providence, Chicago, Houston, Détroit et Los Angeles, le Français se consacre aujourd’hui à un projet confidentiel dont il accepte pour la première fois de parler.
George Condo : « J’ai transformé l’abstraction en réalisme »
Le peintre américain, né en 1957, a vécu l’effervescence du New York des années 1980. Ami de Jean-Michel Basquiat et de Keith Haring, il qualifie son propre style de « réalisme artificiel ». Retour sur son parcours, alors que trois expositions lui sont consacrées.
Giulio Paolini : « On naît artiste, on ne le devient pas »
Représenté par la galerie Marian Goodman en France, Giulio Paolini est le lauréat 2022, dans la section « peinture », du Praemium Imperiale, décerné par la Japan Art Association. Il retrace son parcours.
Les légendes du grand décor français selon Pierre Arizzoli-Clémentel
L’ancien directeur général du château de Versailles publie " Le Parc de Groussay. Aquarelles d’Alexandre Serebriakoff ", cinquième ouvrage qu’il dédie à la modernité du « grand goût » classique. Il retrace ici sa carrière.
Alexandre Pradère, « les arts décoratifs français, luxe ou faste ? »
S’il est l’un des spécialistes les plus respectés du mobilier du XVIIIe siècle, Alexandre Pradère est aussi un empêcheur de tourner en rond, cheville ouvrière d’un renouvellement des méthodes et de l’approche de l’histoire des arts décoratifs français.
Étienne Robial, un homme de caractères
Le musée des Arts décoratifs, à Paris, présente une grande rétrospective consacrée à Étienne Robial du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023. Au moment de la publication chez Magnani d'« alphabets + tracés + logotypes », un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique nous avait raconté son parcours, de Futuropolis à Canal+.
Krzysztof Pomian : « L'histoire du collectionnisme n'est devenue une discipline que dans les années 1980 »
À l’occasion de la parution du tome III de Le Musée, une histoire mondiale, intitulé À la conquête du monde, 1850-2020, une somme de plus de 900 pages, Krzysztof Pomian revient sur l’évolution de ses travaux sur les collections et les musées.
Diane de Beauvau-Craon: "Je crois que, pour Andy, je représenterais un dessin animé vivant"
L’amie intime d’Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe vient de publier, chez Grasset, Sans départir – c’est la devise des Beauvau-Craon. Pour The Art Newspaper, elle évoque ses souvenirs.
Alfred Pacquement : « j’ai eu beaucoup de chance d’occuper des postes successifs assez différents »
Commissaire d’« Histoires naturelles : un regard sur la scène française », un choix de vingt artistes au sein d’Art Paris 2022 au Grand Palais Éphémère, Alfred Pacquement revient sur son riche parcours.
José Alvarez : « un livre d’art, ce sont la qualité esthétique et le texte »
L’éditeur et auteur fêtera l’an prochain les 45 ans des Éditions du Regard. Fort d’un catalogue de quelque 400 titres, cet esthète et faux dilettante – qui n’aspire qu’à l’excellence – a publié des ouvrages devenus des références internationales. Rencontre dans son bureau-bibliothèque parisien.
Agnès Thurnauer : « Le langage, c’est politique ! »
Rencontre avec l’artiste franco-suisse dans son atelier à Ivry-sur-Seine.
Éric Turquin : « Les amateurs ont besoin de faire confiance à des experts de renom »
Le redécouvreur de Cimabue, du maître de Vyšší Brod et de Jean-Honoré Fragonard, qui vient de vendre aux enchères Le Panier de fraises des bois de Jean Siméon Chardin – « jalon incontournable dans l’histoire des natures mortes de la peinture occidentale » désormais classé trésor national – chez Artcurial, à Paris, revient sur son parcours.