Musée d'art moderne de Paris (MAM)

Que retenir de 2024

Décembre est traditionnellement le mois des rétrospectives. Bilan personnel des bons et mauvais souvenirs de l’année qui s’achève.

Ce que le nucléaire fait à l'art

Le musée d’Art moderne de Paris consacre une exposition à un objet omniprésent depuis plus d’un siècle, mais dont on étouffe l’existence : l’atome.

Oliver Beer : « Peindre avec le son »

Le compositeur et artiste britannique a été invité par le Musée d’art moderne de Paris à développer un projet intitulé « Reanimation Paintings : A Thousand Voices ». Parallèlement, son opéra vidéo « Resonance Project : The Cave » est un des temps forts de la Biennale de Lyon.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Jean Hélion, à rebours

Le musée d’Art moderne de Paris consacre une grande rétrospective au peintre, pionnier de l’abstraction et de la figuration narrative.

Disparition de Jacqueline de Jong

L’artiste néerlandaise, dont la vie était intimement liée à la France, s’est éteinte le samedi 29 juin 2024, à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Présences arabes dans la ville lumière

Le musée d’Art moderne de Paris dresse, à point nommé, un panorama des relations entre les scènes artistiques arabes et la capitale française de 1908 à 1988.

Rendez-vous en nocturne pour la 20e édition de la Nuit européenne des musées

Près de 3 000 musées, dont 1 300 en France, ouvrent leurs portes à la nuit tombée ce samedi 18 mai à l’occasion de cet événement riche en animations.

Jean Hélion au MAM

Pionnier de l’abstraction, qu’il introduit aux États-Unis dans les années 1930, avant d’évoluer vers une figuration personnelle à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Jean Hélion (1904-1987) est un peintre et intellectuel français dont l’œuvre traverse le XXe siècle.

« Rythme » de Sonia Delaunay restaurée par le musée d’Art moderne de Paris

L’œuvre a fait partie de toiles réalisées pour le Salon des Tuileries de 1938. Sa restauration in situ est visible par les visiteurs.

Les paysages de Mohamed Bourouissa

Avec l’exposition « Signal », le Palais de Tokyo présente l’œuvre d’un artiste qui n’avait pas été montré récemment à Paris avec cette ampleur. Une (re)découverte.

Disparition de Marinette Cueco

L’artiste française est décédée le 18 octobre 2023 à l’âge de 89 ans.

Nicolas de Staël au travail

Le musée d’Art moderne de Paris propose une rétrospective d’ampleur consacrée à l’artiste d’origine russe – la première depuis vingt ans.

Les créatures secrètes de Charlotte Rampling

Depuis trente ans, la comédienne britannique façonne des êtres ténébreux sur des panneaux de bois. Ses tableaux sont exposés pour la première fois au musée d’Art moderne de Paris.

Helmut Federle : « un art sans cerveau est aussi superflu qu'un art sans cœur »

L’artiste suisse, représenté par la Galerie nächst St. Stephan – Rosemarie Schwarzwälder, à Vienne, en Autriche, fait l’objet d’un focus dans le nouvel accrochage du musée d’Art moderne de Paris. Il retrace sa carrière et dévoile ses influences.

Propos recueillis par Denys Zacharopoulos

Migrations et territoires

Voici deux occasions d’arpenter les aspérités des zones frontalières aux côtés de documentaristes cet hiver à Paris : Zoe Leonard au musée d’Art moderne et Marie Voignier à la galerie Marcelle Alix.

Zoe Leonard, une photographe en deux rives

La photographe américaine nous transporte, le temps de l’exposition, entre le Mexique et les États-Unis, le long du Río Bravo/Rio Grande.

Oskar Kokoschka, « un homme qui éprouve le monde »

Le musée d’Art moderne de Paris ouvre sa saison en accueillant une rétrospective essentielle d’un peintre inclassable, qui fut un fervent européen avant l’heure.

Eugène Leroy ou la peinture pure au musée d’art moderne de Paris

Le peintre du Nord, né à Tourcoing en 1910 et décédé à Wasquehal en 2000, bénéficie d’une importante exposition au musée d’art moderne de Paris, une institution de référence pour le travail de l’artiste.

Magnétique Toyen

Le musée d’Art Moderne de Paris s’associe à la Hamburger Kunsthalle et à la Galerie nationale de Prague pour faire voyager les visions de cette peintre surréaliste et singulière.

Un comité d'histoire pour le Musée d'art moderne de Paris

La Société des Amis du musée d’art moderne (SAMAM) s’enrichit d’un comité Histoire.

Anni et Josef Albers, couple moderne

C’est la première fois qu’un musée en France consacre toute une exposition au couple formé par Anni et Josef Albers, deux hérauts du modernisme qui se rencontrèrent au Bauhaus en 1922.

Christian Boltanski est mort

L’artiste Christian Boltanski est décédé le 14 juillet à Paris. Cette grande figure a marqué la scène française de l’art contemporain.

Tribune : De quoi Pompidou est-il le nom ?

La galeriste Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles) pose la question de l’image et du rôle du Centre Pompidou dans le contexte de l’ouverture à Paris de la Fondation Louis-Vuitton et de la Bourse de Commerce - Pinault Collection.

Jean-Paul Agon nommé président des Amis du musée d’art moderne de Paris

Jean-Paul Agon vient d’être nommé président de la société des Amis du musée d’art moderne (MAM) de Paris.

Un nouveau parcours culturel autour du Trocadéro

Situées autour de la colline de Chaillot, à Paris, onze institutions culturelles s’allient pour former le réseau « La Colline des Arts »

Cinq nouvelles œuvres pour le Musée d'art moderne de Paris

Le musée d’art moderne de Paris (MAM) a annoncé hier l’entrée de cinq nouvelles œuvres dans ses collections, à la suite d’un don de la Fondation Lafayette Anticipations-Fonds de dotation Famille Moulin.

Sarah Moon : « la photo, c’est quand même le dernier instant, le dernier regard »

Alors qu’une rétrospective de ses œuvres patiente au musée d’Art moderne de Paris, la photographe nous fait entrer dans le laboratoire de ses images songeuses.