Pionnière du land art, Marinette Cueco est morte le 18 octobre 2023. Née en 1934, en Corrèze, l’artiste, qui a partagé sa vie avec le peintre Henri Cueco (1929-2017), a construit une œuvre à partir de matériaux bruts issus de la nature. En s’appuyant sur les végétaux et les minéraux récoltés lors de ses promenades pédestres, elle pratique dès les années 1960 le tissage et la tapisserie, avant d’entreprendre un travail plus sculptural dans les années 1970. L’artiste, qui n’a eu de cesse de jouer avec les notions de fragilité et de pérennité, a réalisé à la fois des œuvres monumentales sans négliger pour autant les petits assemblages.
Le travail de Marinette Cueco s’inscrit foncièrement dans une forme de collaboration avec la nature, avec laquelle l’artiste a voulu créer un rapport intime : « Lorsque je tresse l’herbe en prairie, on peut penser qu’il s’agit métaphoriquement d’une chevelure. En fait, il s’agit d’une relation plus simple et plus charnelle, une sorte de sympathie profonde entre tous les règnes du vivant, végétal, minéral, animal, humain, et j’ai le sentiment d’être en étroite relation avec eux », disait-elle dans l'ouvrage que lui a consacré Itzhak Goldberg en 1998 aux éditions Cercle d'art.
L’artiste a été exposée dans plusieurs galeries et institutions, comme, en 1986, au musée d’Art moderne de Paris ou récemment, en 2022, au Lieu d’art et action contemporaine (LAAC) à Dunkerque. Son travail est représenté par la galerie Univer / Colette Colla, à Paris.