Covid-19

Les 100 musées d’art les plus fréquentés au monde en 2022

L’étude coordonnée par notre édition internationale montre que la fréquentation des musées de Paris et Séoul est presque redevenue normale en 2022, tandis que Londres a eu du mal à revenir à ses niveaux d’avant la pandémie.

Lee Cheshire et José Da Silva. Recherches menées par Alex Colville et Justin Kamp. .

Covid-19 : Art021 et West Bund Art & Design fermées par les autorités à Shanghai

Après la découverte d’un cas positif sur Art021 le 11 novembre, la foire a été fermée de façon prématurée par les autorités chinoises, avant que ce ne soit le tour de West Bund Art & Design le lendemain.

Covid-19 : des musées ferment en Chine

En Chine, face à la recrudescence des cas du variant Omicron du Covid-19, plusieurs musées ont dû fermer leurs portes à Shenzhen et à Shanghai.

Variant Omicron : les musées de Londres commencent à fermer leurs portes

Alors que le variant Omicron déferle sur la capitale britannique, plusieurs institutions sont confrontées à un manque de personnel d’accueil en raison de l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19.

Marina Abramovic : « En cette période folle de coronavirus, j’ai réussi à finir une œuvre »

La performeuse évoque sa vie et son œuvre en période de pandémie. Elle présente l’opéra "7 Deaths of Maria Callas", programmé à l’Opéra national de Paris - Palais Garnier, du 1er au 4 septembre 2021, en ouverture de la 50e édition du Festival d’Automne.

Crise sanitaire : les artisans d'art à bout de souffle

Une enquête d’Ateliers d’art de France révèle la fragilité économique des métiers d’art, un secteur dépendant de la rencontre avec les clients. Face au nouveau confinement, les artisans d’art réclament plus d’aides pour tenir.

Allemagne : 40 directeurs s'opposent au confinement des musées

Dans une lettre ouverte, une quarantaine de directeurs de musées allemands appellent le gouvernement fédéral à revenir sur sa décision de fermer les institutions culturelles.

La présentation de la vidéo au défi du Covid-19

La rétrospective de Steve McQueen à la Tate Modern, à Londres, saluée par la critique, ne rouvrira pas, victime des règles de distanciation sociale.

Hicham Berrada : « cette crise agit comme un catalyseur »

Nommé pour le Prix Marcel Duchamp 2020, Hicham Berrada s’exprime ici sur son expérience de la crise et l’impact qu’elle a sur sa pratique. Il voit dans cet événement planétaire extraordinaire une occasion de ralentir, la perspective de nouveaux possibles.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Quel type d'œuvre voudra-t-on après la pandémie ?

Quelles formes d’art attireront les amateurs quand la crise du coronavirus sera sur le déclin ? Les performances remisées au placard, la peinture « domestique » pourrait tirer son épingle du jeu.

Le Centre Pompidou-Metz dévoile son programme post-confinement

Le Centre Pompidou-Metz rouvrira au public vendredi 12 juin, après trois mois de confinement.

Bob Haboldt offre un chef-d'oeuvre de Bartholomeus Spranger au Rijksmuseum

En hommage aux victimes du Covid-19, Bob Haboldt, atteint lui-même par le virus, a fait don au Rijksmuseum d’Amsterdam d’un chef-d’œuvre de Bartholomeus Spranger, "Le corps du Christ soutenu par les anges", peint vers 1587.

Lettre ouverte en réponse au « plan pour la culture » présenté par le président de la République le 6 mai 2020

Lettre rédigée par les administrateurs et administratrices de TRAM Réseau art contemporain Paris/Île-de-France

Réseau TRAM

Aides publiques : les créateurs toujours dans le flou artistique

Emmanuel Macron a annoncé son intention de lancer un grand programme de commandes publiques destiné aux jeunes créateurs, dont les plasticiens. Fragilisés par la crise du Covid-19, les artistes réclament depuis des semaines des aides plus adaptées à leur situation.

Un espoir pour les « petits musées »

L’annonce faite par le Premier ministre à l’Assemblée nationale le 28 avril de la possibilité pour les « petits musées » de rouvrir dans le cadre du déconfinement a été perçue comme une lueur d’espoir.

Quelles leçons à tirer de la crise sanitaire ?

Philip Tinari, directeur et président-directeur général de l'UCCA Center for contemporary art à Pékin, témoigne de ce que son institution a appris pendant la fermeture liée au coronavirus et dévoile ses projets.

Philip Tinari

Covid-19 : Comment les galeries coréennes ont échappé à la fermeture

En Corée du Sud, bien que les musées soient fermés depuis février, les galeries commerciales ont pu rester ouvertes et les ventes se sont poursuivies à un rythme soutenu.

Quentin Bajac : « Remettre en valeur certains contenus pour exister hors de nos murs »

The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Quentin Bajac, est directeur du Jeu de Paume, à Paris.

Après la pandémie, le marché de l'art pourra-t-il redevenir "normal" ?

Certains acteurs du monde de l’art voient dans l’impact du coronavirus une chance de ralentir le rythme effréné du marché mondial et de repenser l’ensemble de l’écosystème artistique.

Vers une nouvelle solidarité ?

Alors que durant cette période l’isolement est la règle pour la majeure partie des personnes, elle fait naître en même temps des élans de solidarité à destination des plus impactés par cette crise.