Steve McQueen : « Nous avons dû inventer notre propre langage, la musique »
Dans sa nouvelle commande pour la Dia Beacon, à New York, l’artiste et réalisateur britannique oscarisé s’est concentré sur le traumatisme de l’esclavage africain et sur la création d’une culture atlantique noire avec une composition, sans écran, de lumière, de couleur et de son.
El Anatsui : « Mon objectif est de réveiller l’artiste qui sommeille en chacun de nous »
L’artiste ghanéen né en 1944 a été invité cette année à réaliser la grande commande pour la Turbine Hall de la Tate Modern. Entretien à l’occasion de ce projet, intulé « Behind the Red Moon », et l’exposition de nouvelles œuvres à October Gallery, à Londres.
Marc Camille Chaimowicz remet en question les frontières entre art, décoration et design
L’artiste, né à Paris et installé à Londres, évoque ses influences et ses inspirations, alors que deux expositions lui sont consacrées, au Wiels à Bruxelles, et au musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.
Entretien avec l’artiste Peter Doig à l’honneur à la Courtauld Gallery à Londres
L’artiste originaire d’Écosse qui a grandi au Canada est à l’affiche de l’institution britannique. De retour à Londres après avoir longtemps habité Trinidad, le peintre, qui vient d’annoncer son départ de la galerie Michael Werner, retrace ici sa carrière et les influences qui l’ont marquées.
Haroon Mirza : « Politiquement, ceux qui ont l'énergie ont le pouvoir »
L’artiste et compositeur Haroon Mirza, à l’affiche à la Lisson Gallery à New York et, au printemps prochain, du festival Lille3000, évoque les fondements de son œuvre.
Marina Abramovic : « En cette période folle de coronavirus, j’ai réussi à finir une œuvre »
La performeuse évoque sa vie et son œuvre en période de pandémie. Elle présente l’opéra "7 Deaths of Maria Callas", programmé à l’Opéra national de Paris - Palais Garnier, du 1er au 4 septembre 2021, en ouverture de la 50e édition du Festival d’Automne.
La Biennale de Liverpool confronte la ville portuaire à son passé colonial
Après plusieurs faux départs, la 11e édition la Biennale de Liverpool se déroule jusqu’au 27 juin. La manifestation propose une confrontation avec la violence coloniale sur laquelle s’est bâtie la prospérité de la ville portuaire britannique.
Un univers ambigu
Cathy Wilkes dessine un paysage baigné de lumière naturelle, orchestré par Emma Dexter, sur le thème de la «dormance».