Les exposants des deux foires de Shanghai redoutaient que ces événements n’aillent pas à leur terme en raison de la pandémie de Covid-19. C’est en effet ce qui s’est déroulé vendredi et samedi, les autorités chinoises adoptant des mesures drastiques pour lutter contre l’infection.
Art021, qui se tenait au Centre de convention de Shanghai, a été contrainte de fermer le 11 novembre, après seulement un jour d’ouverture, après la découverte d’un cas de Covid. Samedi 12 novembre, les autorités chinoises ont décidé cette fois de fermer la foire West Bund Art Design à Shanghai, un jour plus tôt que prévu. En cause : le retour de l’épidémie de Covid-19. La 9e édition de ce second événement réunissait près de 100 galeries au West Bund Art Center depuis le 10 novembre. Samedi, l’équipe d’une galerie qui participait à West Bund Art Design, qui avait été en contact avec la personne atteinte du Covid sur Art021, a été mise en quarantaine. Les rumeurs d’un confinement ont poussé une partie des visiteurs de la foire organisée au West Bund Art Center à quitter les lieux à la hâte dès 17 heures le 12 novembre. Le site a ensuite été fermé pour une désinfection massive. Certains exposants ont à peine eu le temps de protéger les œuvres avant la pulvérisation des produits. Le Centre Pompidou x West Bund Museum, situé à proximité de la foire, a également annoncé sa fermeture sine die pour raisons sanitaires.
Selon un communiqué du gouvernement de Shanghai, le cas positif de la foire Art021 a été en contact avec 255 personnes, qui devront subir une quarantaine dans un centre spécial. En outre, 4 412 cas contacts éloignés devront subir une quarantaine cette fois chez eux ou à l’hôtel. Les autres visiteurs de la foire sont quant à eux invités à se faire tester dans les prochains jours. Samedi, la Chine recensait 12 288 nouveaux cas de Covid-19.