Tribune

Marché de l’art : quelques priorités pour 2025 (et au-delà)

Alors que commence la nouvelle année, je souhaiterais évoquer trois priorités pour le marché de l’art – et donc pour Christie’s – en 2025 et au-delà : croissance, ouverture et développement durable.

Vers de nouvelles narrations de l'art au musée

« Il convient d’interroger les nouvelles histoires du XXe siècle que les musées nous livrent », observe la maître de conférences et conservatrice Devika Singh.

Paris vs. Londres, le faux débat

« Le véritable enjeu n’est pas la rivalité entre Londres et Paris, mais l’effacement des places européennes face à la domination américaine et à l’ascension de l’Asie », estime le Président-directeur général de Christie’s dans cette tribune.

Le chaînon manquant à la COP28 : repenser les politiques culturelles en faveur du climat

Le changement climatique est incontestablement l’un des problèmes les plus urgents auxquels notre monde est confronté. Dans ce contexte, les dirigeants du monde entier se sont donné rendez-vous à Dubaï pour la 28e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), et qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023.

« Nous, équipes des centres d’art contemporain, demandons à être associées au programme Mondes nouveaux »

Alors que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, doit dresser le bilan du programme Mondes nouveaux le 28 juin Rue de Valois lors de la réception des artistes et des partenaires de cette initiative à l’occasion de la sortie d’un ouvrage recensant l’ensemble de ces projets, nous avons reçu de DCA / Association française de développement des centres d’art contemporain la tribune suivante.

Tribune de DCA

Ce que nous enseignent les métiers d’art

Dans cette tribune, Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, établissement porteur du Campus Mode Métiers d’art Design, défend la place des métiers d’art alors que la ministre de la Culture vient de présenter un plan stratégique en faveur de ce domaine.

La défense du patrimoine muséal français : un combat d’arrière-garde ?

Nous publions ici la tribune d’Yves-Bernard Debie, avocat de nombreux marchands d’arts premiers, et président du Parcours des Mondes à Paris.

Exonération des boursiers dans les écoles supérieures d’art : l’Andéa en appelle au Sénat

L’usage par le gouvernement de l’article 49-3 de la Constitution dans le cadre du projet de loi de finances 2023 a supprimé l’amendement visant à exonérer les boursiers des frais d’inscription dans les écoles territoriales. Le projet de loi est en ce moment soumis au Sénat.

Anish Kappor : « Une population intéressée par les arts est la dernière chose que souhaite un gouvernement de droite »

Le sinistre démantèlement du secteur de la création par le gouvernement britannique s’opère lentement mais sûrement par le biais de coupes budgétaires et d’un contrôle politique renforcé, estime l’artiste dans cette tribune.

La politique culturelle de Joe Biden peut-elle mieux refléter les valeurs américaines ?

Pour être efficace et juste, toute politique culturelle doit prendre en compte et respecter tous les intérêts en présence.

Tribune : De quoi Pompidou est-il le nom ?

La galeriste Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles) pose la question de l’image et du rôle du Centre Pompidou dans le contexte de l’ouverture à Paris de la Fondation Louis-Vuitton et de la Bourse de Commerce - Pinault Collection.