Jean-Michel Basquiat

Les plus beaux coups de marteau dans le monde en 2024

Aperçu des plus gros prix obtenus à l'international cette année.

Arthur Jafa tout en émotion

L’artiste américain Arthur Jafa bénéficie d’une première exposition jusqu’au 5 septembre à la galerie Champ Lacombe, à Biarritz, avant un deuxième volet prévu de novembre 2024 à janvier 2025. Il dévoile ses dernières œuvres.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Succès pour les ventes du soir de Christie’s à New York

La maison de ventes a réalisé un total de 94,6 millions de dollars pour ses vacations contemporaines malgré une cyberattaque et le retrait d’un lot phare. Des résultats majeurs pour Félix González-Torres et Jean-Michel Basquiat ont permis à la collection De la Cruz de se hisser au rang des meilleures ventes du XXIe siècle.

Un Moulin de Claude Monet dévoilé chez Christie's

La toile présente une vue d’un moulin à grains sur la rivière Epte, près de la résidence habituelle de Claude Monet à Giverny (Eure).

Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat chez Sotheby's

Le 13 mai 2024, la maison disperse plusieurs pièces importantes, dont une peinture sans titre de 1984 réalisée conjointement par Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat.

Trois toiles de Jean-Michel Basquiat chez Phillips

Le 14 mai 2024 au soir, Phillips dévoile deux importantes peintures de Jean-Michel Basquiat estimées conjointement à 68,5 millions de dollars (58,7 millions d’euros). En plus de ces deux lots, la maison de vente propose à Hong Kong, le 31 mai 2024, une troisième toile provenant également de la collection Francesco Pellizzi.

De René Magritte à Jean-Michel Basquiat chez Artcurial

Sur deux jours, la maison organise des ventes de prestige d’art impressionniste et moderne puis d’après-guerre et contemporain.

Le « mano a mano » de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol à la Fondation Louis-Vuitton

La Fondation Louis-Vuitton présente un large pan de la production du duo new-yorkais.

Pascale Marthine Tayou : petits riens et grands desseins à Avignon

L’artiste camerounais Pascale Marthine Tayou expose à la Collection Lambert, à Avignon, sur deux étages de l’hôtel de Montfaucon. Rencontre.

Le marché de l’art est-il sur le point de connaître un nouveau krach ?

Alors que les ventes aux enchères s’essoufflent et que Simon Lee, galerie londonienne réputée, est placée en redressement judiciaire, certains y voient des signes avant-coureurs qui font écho au krach de 2008.

Annina Nosei, un esprit libre

Roberto Lambarelli, critique d’art italien, fondateur de la revue Arte e Critica, a entrepris un travail à la fois passionnant et très utile en publiant un livre consacré à l’une des personnalités les plus originales du monde de l’art des années 1960 au début du XXIe siècle.

La collection de Mo Ostin dispersée chez Sotheby's

Estimé à 108 millions d’euros, l’ensemble réuni par l’ancien patron de la Warner Bros. Records, mis en vente le 16 mai à New York, comprend des œuvres de René Magritte et de Cy Twombly.

Une toile à huit chiffres de Basquiat chez Christie's

Peinte par Jean-Michel Basquiat en 1983, lorsqu’il était âgé de 22 ans, l’œuvre a été accrochée dans de nombreuses expositions publiques.

Les nouvelles ambitions du MAC à Marseille

Après quatre ans de travaux, le Musée d’art contemporain (MAC) de Marseille a rouvert ses portes. Il entend jouer un rôle culturel majeur dans la cité phocéenne et dans le bassin méditerranéen.

Warhol-Basquiat, un compagnonnage artistique à la Fondation Louis-Vuitton

Dans une exposition d’une ampleur inédite, l’institution parisienne revisite l’étonnante production à quatre mains dont Bruno Bischofberger, marchand des deux artistes, fut à l’origine.

George Condo : « J’ai transformé l’abstraction en réalisme »

Le peintre américain, né en 1957, a vécu l’effervescence du New York des années 1980. Ami de Jean-Michel Basquiat et de Keith Haring, il qualifie son propre style de « réalisme artificiel ». Retour sur son parcours, alors que trois expositions lui sont consacrées.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Notre choix d’expositions à travers le monde en 2023

De la plus grande rétrospective consacrée à Vermeer au Rijksmuseum, à Amsterdam, à « Michel-Ange » à l’Albertina, à Vienne, en passant par « Basquiat x Warhol » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, notre sélection des expositions les plus passionnantes cette année.

Disparition du galeriste allemand Hans Mayer

Le grand marchand de Düsseldorf, qui a défendu l’art concret, l’art cinétique, mais aussi Andy Warhol, est mort à l’âge de 82 ans.

La vente du soir des XXe et XXIe siècles chez Christie’s à New York a totalisé 421,9 millions de dollars

La vente du soir de Christie’s New York au Rockefeller Center le 17 novembre a été marquée par d’excellents résultats pour cette session en deux parties, allant des années 1880 à aujourd’hui, avec en vedettes Modigliani et Basquiat.

Yusaku Maesawa se sépare d'un Basquiat chez Pillips

Le 18 mai, la maison Phillips proposera en vente, à New York, l’une des œuvres de Basquiat détenue par le Japonais Yusaku Maesawa.

Thaddaeus Ropac : « Je n’ai jamais cru dans les mouvements artistiques à la mode »

À l’occasion des trente ans de sa présence à Paris, le galeriste autrichien revient sur ses choix, des premiers artistes allemands et américains qu’il a montrés à Salzbourg aux jeunes créateurs qu’il vient de faire entrer dans sa galerie.

Basquiat en vedette à Hongkong chez Christie’s

Le guerrier peint par Basquiat en 1982 pourrait bien devenir l’œuvre occidentale la plus chère jamais vendue aux enchères en Asie.

Succès pour la première grande vente du soir en ligne de Sotheby's

Première du genre à être tentée par Sotheby’s, la vente aux enchères exclusivement en ligne a totalisé 363,2 millions de dollars, soit 322,8 millions d’euros. Ce succès confirme que la confiance perdure dans un marché international haut de gamme, malgré la pandémie de Covid-19.

Basquiat et Joan Mitchell en vedette chez Phillips

Après le succès de la vente du soir de Sotheby’s (lire notre édition du 1er juillet), c’est au tour de Phillips d’organiser la sienne.

Virgil Abloh : "Je veux créer des œuvres qui parlent à ceux à qui on ne parle pas"

Chez kreo, à Paris, pour sa première exposition personnelle dans une galerie, le créateur raconte sa façon de voir un monde horizontal.

Jean-Michel Basquiat conquiert le marché de l’art

Un an après sa mort, le MoMA (Museum of Modern Art) a refusé d’accueillir une œuvre de Jean Michel Basquiat. Aujourd’hui, son travail est largement reconnu par le grand public.