Maud de La Forterie
WEFRAC, au plus près des territoires
Le week-end des FRAC est organisé ces 16 et 17 novembre 2024 partout en France métropolitaine et à La Réunion. Retour sur le rôle majeur de ces institutions pour le rapprochement de l’art contemporain avec tous les publics.
« OFFSCREEN questionne toutes les formes contemporaines de l’image »
Cette année, l’atypique salon OFFSCREEN réunit 28 artistes d’avant-garde, historiques ou contemporains à travers des installations et expérimentations autour de l’image fixe et en mouvement. Rencontre avec son cofondateur et directeur artistique, Julien Frydman.
Art-o-rama décerne ses prix
De nombreuses distinctions sont attribuées à l’occasion du Salon, s’accompagnant parfois d’acquisitions.
La collection d'Yvon Lambert au Mucem
L’exposition «Passions partagées» met en correspondance les œuvres de la Collection Lambert avec les objets d’arts populaires du musée marseillais.
Roma Amor, à mort l'empire
En Corse, la 2e édition de la Biennale d’art contemporain De Renava convoque la chute des empires dans la citadelle de Bonifacio.
Le fil rouge de Chiharu Shiota à Aix-en-Provence
À l’occasion de la 2e édition de la Biennale d’Aix, trois institutions de la ville ont invité l’artiste japonaise Chiharu Shiota à déployer ses magnifiques toiles de fils rouge, toutes réalisées in situ.
La pleine maturité de Miró s’expose à Hyères
La Banque, musée des cultures et du paysage de la Ville d’Hyères, rend hommage aux dernières années de Joan Miró (1893-1983) avec une exposition réunissant 74 œuvres provenant de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.
S’émerveiller à Melle
Pour sa 10e édition, la Biennale internationale d’art contemporain de Melle présente les œuvres d’une cinquantaine d’artistes au sein du patrimoine mellois, insufflant une énergie verte qui se déploie en accord profond avec l’environnement.
Le règne de la ligne errante
Le Centre Pompidou-Metz rend hommage à André Masson, peintre «rebelle» parmi les surréalistes, à la pensée émancipatrice, guidée par l’inconscient et un désir d’infini.
Territoire(s) Sensible(s) à Angoulême
Le FRAC Poitou-Charentes invite Lola Gonzàlez pour une première exposition monographique en Nouvelle-Aquitaine, sa région natale. Danse et performance sont abordées dans une sélection de vidéos réalisées depuis 2011, comme autant de moments de partage et de connexions sensibles.
Miquel Barceló, une plongée en peinture
À travers une sélection de quatre-vingts œuvres, l’exposition « Miquel Barceló, océanographe » présentée au Nouveau Musée National de Monaco, site de la Villa Paloma, couvre de manière thématique quarante ans de carrière et de création et propose, sous le prisme de la mer et des océans, une odyssée au cœur du vivant.
Christian Sorg, l’expérience physique de la peinture
Au Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay, quarante œuvres donnent corps aux différents aspects du travail pictural que Christian Sorg développe depuis 1989.
Art Paris tient ses « promesses »
Un regard frais et profondément renouvelé irradie ce secteur prospectif de la Foire d’art parisienne, où les talents émergents revisitent l’héritage de l’abstraction comme celui des pratiques artisanales.
Process, le dessin en toute liberté
Se confronter aux nouvelles voies du dessin contemporain, telle est l’ambition de ce secteur de Drawing Now où les multiples expressions du médium forment un territoire d’expérimentation.
AlUla célèbre la route de l'encens
L’Arabie saoudite valorise l’histoire de son antique vallée. Après la création d’un musée consacré à la route de l’encens, deux centres d’interprétation sur les sites de Dadan et de Jabal Ikmah sont en projet.
Clément Vergély : « Préserver une harmonie entre le territoire et l'architecture »
L’équipe française constituée de l’architecte Clément Vergély (Clément Vergély architectes) et du scénographe David Lebreton (Designers Unit) a été choisie par la Commission royale pour AlUla afin de concevoir les centres d’interprétation de Dadan et de Jabal Ikmah. Ils nous précisent leurs projets.
La collection Gandur reçue à l’Académie
Au Palais de l’Institut de France, vingt-cinq œuvres exceptionnelles issues des collections de peinture de la Fondation Gandur pour l’art mettent à l’honneur sept grands noms de l’art informel, tous membres de l’Académie des beaux-arts.
À Caen, l’histoire au propre comme au figuré
Au Mémorial de Caen, soixante-neuf œuvres issues de la Fondation Gandur pour l’art témoignent des grands bouleversements des années 1960 et 1970 et invitent à redécouvrir la figuration narrative, mouvement majeur de la scène artistique française.
Johan Creten et les mystères de la céramique à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Le site, récemment restauré, accueille le sculpteur et céramiste pour la première carte blanche qu’il confie à un artiste contemporain.
Au Grand Palais Éphémère, l’art s’énonce tout en virtualité
Après deux premières éditions réussies, le Festival Palais Augmenté revient pour une troisième année consécutive au Grand Palais Éphémère à Paris. Dédiée à la création artistique en réalité augmentée et aux innovations immersives, la manifestation a pris pour thématique l’avatar.
La Biennale de Saint-Paul de Vence accueille des oiseaux rares
Pour sa 3e édition, la manifestation propose un parcours scandé de sculptures et d’installations sur le thème des oiseaux.
À Bordeaux, Pierre Molinier toujours d’actualité
Pour célébrer ses 40 ans, Le FRAC MÉCA à Bordeaux rend hommage à Pierre Molinier (1900-1976) et à son œuvre sulfureuse dans une grande exposition interdite aux moins de 18 ans.
Mémoire vive
À l’invitation d’Art Safari, l’Adiaf présente au palais Dacia-Romania, à Bucarest, dix artistes passés par le prix Marcel-Duchamp.