Si le Salon d’art contemporain Art-o-rama ouvre la saison des foires, il accompagne également de nombreux artistes et exposants par la remise de plusieurs distinctions. Le prix de la Collezione Taurisano, basée en Italie, vise ainsi à soutenir l’art émergent offrant « un regard critique sur la société contemporaine » et récompense un exposant par l’acquisition d’une œuvre. Pour cette édition 2024, son prix BECAUSE OF MANY SUNS s’accompagnera pour la première fois de la donation de l’œuvre primée au Musée Madre – Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina à Naples, comptant parmi les plus importantes institutions en Campanie.
Fidèle aux engagements de la collection éponyme établie à Bordeaux, le Prix Benoît Doche de Laquintane souhaite quant à lui mettre en exergue des œuvres à la poésie certaine, avec pour objectif de soutenir les artistes émergents mais aussi confirmés de la scène artistique internationale. Les œuvres en relation avec le temps présent, celles dont la résonance avec l’époque contemporaine s’énonce au diapason des possibilités d’un avenir en constante accélération, sont éligibles sans exclusion, tous médiums et pratiques confondus. Initié en 2023 par l’artothèque de Villeurbanne, dont la collection de multiples embrasse un large panorama de la création artistique nationale et internationale, le Prix Coco Beach – lequel emprunte son titre à une œuvre de David Ancelin – s’accompagne de l’acquisition par l’institution villeurbannaise d’une édition présentée sur le salon.
De son côté, la collection Marval, collection privée d’art contemporain basée entre Berlin et Milan, réunit des œuvres d’artistes internationaux toutes réalisées, à quelques exceptions historiques près, de 1970 à nos jours. Fruit des choix avisés de collectionneurs passionnés, pour lesquels l’art contemporain est le moyen d’aborder les questions sociétales actuelles, la collection est à l’origine du prix Marval décerné à Art-o-rama. Il soutient les jeunes artistes innovants, avec l’acquisition d’œuvres pour une valeur maximale de 15 000 euros. Fabricant de couleurs historique au service de la création artistique, PÉBÉO s’engage pour sa part dans l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres picturales destinées à enrichir sa collection, pour un montant de 10 000 euros. C’est en guise d’hommage au galeriste marseillais Roger Pailhas, décédé en 2005 et célèbre pour ses stands conçus de manière originale et innovante au sein des salons d’art les plus prestigieux, que le Prix Roger Pailhas récompense le projet curatorial le plus audacieux par le remboursement des frais de participation à la foire.
Enfin, l’association Les Rendez-vous du Design et de l’Art Contemporain (RDV/DAC), laquelle organise de nombreuses visites d’ateliers et d’exposition dans tout le territoire du sud-est, décerne quant à elle deux prix : le Prix RDV/DAC Design, pour la créativité et le « courage artistique », ainsi que le Prix RDV/DAC Art Contemporain destiné à soutenir l’édition du catalogue du lauréat du Prix Région Sud.
-
Art-o-rama, du 30 août au 1er septembre 2024, Friche la Belle de Mai, 41, rue Jobin, 13004 Marseille.