Black Lives Matter
Les musées israéliens lancent un appel urgent à l’ICOM pour qu’il condamne la violence du Hamas
Alors que le président français Emmanuel Macron est arrivé en Israël ce mardi 24 octobre pour marquer le soutien de la France à « Israël et aux Français d’Israël », des représentants de nombreux musées de l’État hébreu, dont le Musée d’Israël et le Musée d’art de Tel-Aviv, demandent à l’ICOM de reconnaître le Hamas comme une organisation terroriste comparable à l’État islamique.
L’exposition reportée de Philip Guston ouvre finalement ses portes à la Tate Modern
Le report de l’exposition a permis aux commissaires de l’exposition de voyager et de mener des recherches complémentaires sur les œuvres représentant des membres du Ku Klux Klan.
Deux musées de San Francisco créent un poste conjoint de conservateur spécialisé dans l’art de la diaspora africaine
Ce nouveau poste, créé par le SFMOMA et le Museum of the African Diaspora, permettra de concevoir des expositions et d’autres manifestations communes aux deux institutions.
Robert Longo : « Voir comment ces artistes ont fait face à la nature barbare du monde »
Robert Longo, qui expose à la Galerie Thaddaeus Ropac à Paris ses dernières œuvres inspirées de chefs-d’œuvre de l’art européen d’après-guerre, nous dévoile les dessous de cette série.
La rétrospective « Philip Guston », dont le report avant suscité un tollé, ouvre à Boston
Le report d’une rétrospective consacrée au peintre canado-américain – prétendument en raison de représentations du Ku Klux Klan dans ses toiles – avait provoqué une vive controverse en 2020. Après avoir été repensée par ses commissaires, cette exposition itinérante dans quatre musées aux États-Unis et au Royaume-Uni ouvre ses portes le 1er mai au Museum of Fine Arts de Boston.
Tribune : « Détruire les statues ne conduira pas à une société plus juste »
Selon Neil MacGregor, ancien directeur du British Museum à Londres, les monuments devraient être radicalement transformés ou réaménagés pour davantage être en adéquation avec la société actuelle. Mais nous devons garder visibles nos erreurs passées.
La Biennale de Liverpool confronte la ville portuaire à son passé colonial
Après plusieurs faux départs, la 11e édition la Biennale de Liverpool se déroule jusqu’au 27 juin. La manifestation propose une confrontation avec la violence coloniale sur laquelle s’est bâtie la prospérité de la ville portuaire britannique.
Louise Stefanii : « Je crois à la puissance de l’art pour unifier la diaspora africaine »
Basée à Genève, disposant d’espaces à New York, Lisbonne et Luanda, l’AFRICANA Art Foundation soutient les artistes africains ou d’origine africaine. Entretien avec sa directrice, Louise Stefanii.
Power 100 - Art Review 2020 : un monde curaté
À la lecture du classement annuel du Power 100 des personnalités les plus influentes du monde de l’art qui paraît depuis vingt ans, il nous a paru intéressant d’observer les évolutions depuis 10 ans en étudiant les années 2010, 2015 et 2019.
Black Lives Matter : la Fondation Mellon débloque 250 millions de dollars pour « réinventer » les monuments américains
En réponse au mouvement « Black Lives Matter », cet important programme de subventions vise à « transformer la façon dont l’histoire est racontée aux États-Unis ».
David Zwirner recrute une équipe « black » pour son nouvel espace
David Zwirner a embauché Ebony L. Haynes pour le nouvel espace qu’il ouvre à Manhattan, dont l’équipe sera recrutée exclusivement parmi la communauté afro-américaine.
Angela Davis, une activiste prochainement à l'Albertinum de Dresde
Alors que les manifestations au nom du mouvement Black Lives Matter occupent l’actualité, l’Albertinum, à Dresde, prévoit d’explorer à l’automne l’impact de la visite de la légendaire militante des droits civiques Angela Davis en Allemagne de l’Est en 1972.
Opinion : les États-Unis ont besoin de monuments célébrant l'histoire afro-américaine, pas de statues de confédérés
Rendre compte de l’histoire occultée de l’Amérique est fondamental pour construire une véritable identité nationale, affirme Brent Leggs, directeur exécutif du Fonds d’action pour le patrimoine culturel afro-américain du National Trust for Historic Preservation, aux USA.
Détruire les statues ne répare pas l'histoire
Aux États-Unis et en Europe, des statues de figures du passé colonial ou esclavagiste ont été les cibles de manifestations antiracistes. Nécessaire réparation de la mémoire ou inacceptable réécriture de l’histoire ?
Les discriminations raciales et la culture en débat au Centre Pompidou
Pour sa réouverture cette semaine, le Centre Pompidou propose un débat autour du mouvement Black Lives Matter et des discriminations raciales dans le monde culturel.