Nicolas Denis
Poupées Kachina, « stabile » de Calder et créations de Jean-Paul Gaultier aux enchères à Paris
La collection de poupées Kachinas de l’éditeur Léo Scheer sera dispersée par Giquello à Drouot, tout comme le « stabile » d’Alexander Calder présenté par Digard Auction. La maison Maurice Auction disperse, elle, la collection haute couture de Mouna Ayoub dédiée à Jean-Paul Gaultier.
Art abstrait et contemporain, de Nantes à Toulouse, art et design du XXe siècle à Drouot
Ivoire/Couton Jamault Hirn disperse le fonds de la galerie nantaise Convergence, Marambat de Malafosse propose à Toulouse celle de Miranda de Toulouse-Lautrec, tandis que les artistes et créateurs du XXe siècle sont à l’honneur à Drouot.
Le photographe Peter Beard, le peintre Lucas Cranach l’Ancien et un portrait de l’Amérique par sa Constitution
Trois ventes témoignent cette semaine de l’amitié entre Peter Beard et son éditeur, de la fidélité de Lucas Cranach l’ancien pour son mécène, Frédéric le Sage, et de l’admiration d’un collectionneur français pour la Constitution américaine.
Collection Colette Creuzevault et artistes de la diaspora grecque
Cette semaine, Ader met un point final à la dispersion de la collection de la galeriste et éditrice Colette Creuzevault. Piasa poursuit quant à elle son travail de promotion des artistes grecs à Paris.
Collection Robert Guerlain de verre contemporain à Drouot et œuvres du sculpteur Alfred Janniot à Angoulême
Cette semaine, deux collections privées sont à l’honneur, l’une dédiée à la verrerie d’art, l’autre aux sculptures et dessins de l’artiste Art déco Alfred Janniot.
Une vague d’optimisme à Design Miami.Paris
La 2e édition de ce Salon de design se tient jusqu’au 20 octobre à l’Hôtel de Maisons à Paris. Dans un contexte plus difficile, il a plutôt bien démarré.
Collection Schellmann: Joseph Beuys en vedette chez Sotheby's
Pendant Art Basel Paris, Sotheby’s disperse, le 17 octobre, une partie de la collection de l’éditeur Jörg Schellmann, ami et collaborateur de l’artiste conceptuel allemand. Un test pour son marché.
Belles enchères en vue pendant Art Basel Paris
Artcurial, Christie’s et Sotheby’s organisent autour de la semaine de la Foire d’art moderne et contemporain une série de ventes de prestige dans la capitale. Voici notre best-of.
À Londres, des ventes plus contractées
La Foire d’art contemporain Frieze offre l’occasion aux grandes maisons de ventes londoniennes de proposer une sélection d’œuvres importantes du XXe siècle, dans un marché plus difficile.
Verrerie Art nouveau, Jean Cocteau céramiste et publicités
Cette semaine à Paris, les ventes comprennent une collection de verrerie Art nouveau chez Sotheby’s, les affiches de Leonetto Cappiello chez Ader et la passion d’une collectionneuse pour Jean Cocteau chez Morand & Morand.
Archéologie contemporaine de Claire Durand-Ruel et céramiques de Gilbert Portanier
Giquello disperse à Drouot un ensemble d’arts premiers et d’art contemporain à l’initiative de Claire Durand-Ruel tandis qu’Azur enchères présente les céramiques de Gilbert Portanier dans son atelier de Vallauris.
Fonds de la galerie Fricker, Jean Hélion, art contemporain et Rock’n’roll
À Drouot, Gros et Delettrez disperse le stock de la galerie parisienne Fricker, tandis que Tessier Sarrou propose un portrait de Mick Jagger par Andy Warhol. Le peintre Jean Hélion sera lui en vedette chez Côte Basque Enchères.
Calligraphie abstraite de T’ang Haywen et balade en « Forêt » avec Eva Jospin
Azur Enchères présente 18 encres sur carton du plus secret des artistes chinois ayant vécu en France. Thierry de Maigret propose de son côté une œuvre l’artiste Eva Jospin.
Peinture abstraite, Extrême-Orient et céramiques des années 1950 aux enchères
Cette semaine, la maison Giquello présente à Drouot deux collections importantes, celle de Lucie Scheler, compagne du peintre Michel Parmentier, et celle de la galerie Jacques Barrère. Adjug’Art Brest présente, quant à elle, la collection de céramiques de la galeriste Micheline Salleron.
Albert Camus, arts extra-européens et surréalisme aux enchères
La semaine des enchères sera marquée par deux collections, celle de l’antiquaire Jean Roudillon, spécialiste en arts premiers, chez Ader, et celle de Geneviève et Jean-Paul Kahn chez Piasa. Tajan propose un rare manuscrit d’Albert Camus.
Une collection privée chez Daguerre
Cette vente révèle la passion du collectionneur pour des peintures, dessins ou sculptures d’artistes reconnus ou tombés dans l’oubli.
« Tentation n°2 » chez Giquello
La maison Giquello & associés présente à deuxième édition de « Tentation » le 30 mai 2024, à l'Hôtel Drouot, à Paris.
Roi norvégien, pop art français et originaux de bandes dessinées en vente à Drouot
Coutau-Bégarie présente une pièce de jeu d’échecs norvégien dans une vente Haute Époque. Digard Auction propose une œuvre de Martial Raysse tandis que Tessier & Sarrou fait écho à l’exposition de bandes dessinées du Centre Pompidou avec des dessins et planches originales.
Alberto Giacometti et le postmodernisme italien chez Sotheby's
La vente « Design XX-XXI » propose le vase Lotus d’Alberto Giacometti comme pièce maitresse, ainsi qu'une collection particulière dédiée aux studios de design Alchimia et Memphis.
Un portrait de l'empereur Qianlong en porcelaine de Sèvres chez Auctie's
Attribué au sculpteur Josse-François-Joseph Le Riche, ce biscuit en porcelaine a été réalisé en treize exemplaires, dont trois seulement sont identifiés à ce jour.
Un « tapis volant » de Maria Pergay chez Christie's
Entre 1968 et 1972, cette autodidacte, antiquaire et décoratrice lance une ligne de mobilier en inox, ciselée comme une collection de haute couture.
Maître de l’Art déco et suite de la collection Hélène Leloup aux enchères
Cette semaine aux enchères, Ader présente une collection privée de créations de l’une des figures les plus importantes de l’Art déco, Paul Dupré-Lafon. Giquello poursuit la dispersion de la galerie Hélène Leloup qui avait débuté l’an dernier par Sotheby’s.
Design américain, créations des années 1950 à Lyon et bibliothèque d’un ancien conservateur aux enchères
Piasa et De Baecque présentent cette semaine des pièces majeures de George Nakashima ou Charlotte Perriand, tandis que Giquello célèbre à Drouot la littérature romantique britannique et française à travers la bibliothèque de l’ancien conservateur du musée Barbey d’Aurevilly.
Antiquités grecques et moulages des classiques de la sculpture
Lucien Paris propose cette semaine aux enchères une collection privée de céramiques antiques tandis que l’atelier de moulage GrandPalaisRmn fête ses 230 ans avec Leducq.
Nicolas Kalmakoff et Seund Ja Rhee, deux étrangers à Paris
Les maisons Gros et Delettrez et Collin du Bocage proposent en vente deux artistes très différents mais tous deux Parisiens d’adoption : respectivement le symboliste mystique russe Nicolas Kalmakoff et la peintre abstraite originaire de Corée du Sud, Seund Ja Rhee.
Shadoks, art brut et design contemporain
Parmi les ventes cette semaine à Paris, Artcurial présente 48 planches originales de Jacques Rouxel consacrées aux Shadoks, Tajan propose une sélection d’œuvres d’art brut, tandis que Piasa confronte Ron Arad et Joris Laarman.
Les architectes à l’honneur sous le marteau
NEO Enchères fête un an d’activité avec un pavillon « Direction et dessin » construit par Jean Prouvé et Pierre Jeanneret. De son côté, la maison de ventes Pascal Blouet présente des œuvres importantes de Robert Tatin et André Bloc.
Un ensemble inédit de Jean Royère et des œuvres sur papier de Bonnard, Le Corbusier et Picasso
Art Research Paris dévoile un ensemble mobilier de Jean Royère tandis qu’à l’occasion du Salon du dessin et de Drawing Now Art Fair, Ader et Blanchet & associés proposent des dessins rares sur le marché.
Raza, « transparences » et suicide de Cléopâtre
En région, le peintre Sayed Haider Raza sera à l’honneur chez Metayer-Mermoz à Antibes, tandis que Francis Picabia le sera chez Fournié & Cortès à Toulouse. Valoir-Pousse Cornet présente, elle, une rare sculpture allemande du XVIIe siècle, à Blois.
Envoûtantes poupées kachinas et croquis d’une icône de la mode aux enchères
La maison de ventes Rennes Enchères disperse la collection de statuettes amérindiennes de l’artisan fleuriste Thierry Boutemy. Ivoire Besançon présente pour sa part 460 dessins et documents de travail de la « Maison Grès ».