Sophie Makariou
Yannick Lintz : une « cheffe d'orchestre » au service du musée Guimet à Paris
À la tête du musée national des Arts asiatiques – Guimet depuis novembre 2022, cette spécialiste de l’Orient ancien souhaite élargir le public de l’institution parisienne et mettre davantage en lumière les liens spirituels et artistiques partagés par la France et l’Asie. Portrait.
Sophie Makariou nommée directrice scientifique d’Afalula
Précédemment présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet, à Paris, la conservatrice sera en charge du pôle Culture et patrimoine (archéologie, art contemporain et musées) de l’Agence française pour le développement d’AlUla.
À Ajaccio, le Festival Racines de ciel décerne son 3e Prix du livre d’art
Dans le cadre du Festival Racines de ciel, les rencontres littéraires d’Ajaccio qui se déroule jusqu’au 26 juin 2022, sera remis demain, samedi 25 juin, le 3e Prix du livre d’art organisé avec le Palais Fesch, musée des beaux-arts d’Ajaccio.
« Le salon s’affirme un peu plus chaque année comme une foire de projets »
Entretien avec Alexandra Fain, directrice et fondatrice d’Asia Now, sur les points forts de l’édition 2021.
Les Bouddhas de Bamiyan ou « le crépuscule des dieux »
Vingt ans après la destruction de ces statues par les talibans, le 11 mars 2001, le musée national des Arts asiatiques – Guimet, à Paris, met en lumière le rôle essentiel joué par les archéologues français en Afghanistan depuis près d’un siècle.
Variations autour du Mont Fuji au musée Guimet
Le musée parisien déploie quelque 70 estampes de ses collections pour évoquer un des symboles phares du Japon, le mont Fuji, et ses neiges éternelles. Un motif qui a inspiré Hokusai et Hiroshige autant que les artistes de l’estampe moderne.
Sophie Makariou : "Le MNAAG s'est inscrit pleinement dans #culturecheznous"
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Sophie Makariou est présidente du musée national des arts asiatiques-Guimet.
Bouddha en majesté au musée Guimet
Puisant dans ses collections quelque 150 pièces iconiques, le musée Guimet met en lumière les mille et un visages de Bouddha au gré de ses variations stylistiques.