Israël
L’Unesco intervient pour protéger les sites du patrimoine libanais
À l’issue d’une réunion « extraordinaire », l’organisation a inscrit 34 sites historiques sur sa liste de protection renforcée.
L’artiste représentant Israël à la Biennale de Venise 2024 refuse d’ouvrir son Pavillon
Ruth Patir a déclaré qu’elle avait, en accord avec les commissaires de l’exposition, décidé de ne pas ouvrir le pavillon tant qu’Israël et le Hamas n’auront pas conclu « un accord de cessez-le-feu et de libération des otages ».
La Biennale de Venise refuse d’exclure Israël
Plus de 19 000 personnes ont signé une lettre ouverte demandant que le pays soit banni de la Biennale d’art 2024. Le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, ainsi que les organisateurs de la Biennale s’y opposent.
Le dilemme des musées face à la guerre entre Israël et le Hamas
Les institutions culturelles du monde entier sont confrontées à une interrogation : comment – ou faut-il – réagir publiquement à la guerre entre Israël et le Hamas ?
L’ICOM diffuse sa première déclaration publique sur la guerre Israël-Hamas
Ces commentaires interviennent quatre jours après que l’ICOM Israël a demandé à l’organisation affiliée à l’Unesco de condamner le Hamas en tant qu’organisation terroriste.
Les musées israéliens lancent un appel urgent à l’ICOM pour qu’il condamne la violence du Hamas
Alors que le président français Emmanuel Macron est arrivé en Israël ce mardi 24 octobre pour marquer le soutien de la France à « Israël et aux Français d’Israël », des représentants de nombreux musées de l’État hébreu, dont le Musée d’Israël et le Musée d’art de Tel-Aviv, demandent à l’ICOM de reconnaître le Hamas comme une organisation terroriste comparable à l’État islamique.
De nouveaux sites ajoutés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
Réuni à Riyad, en Arabie saoudite, le comité a décidé de protéger des sites anciens en Chine, en Iran, en Cisjordanie, le long de la Route de la soie ou encore en Tunisie. La Maison Carrée de Nîmes ainsi que la montagne Pelée et les pitons du Nord à la Martinique ont également été distingués.
Des antiquités prêtées par Israël à Donald Trump bloquées à Mar-a-Lago
Initialement prêtés à la Maison Blanche en 2019, les objets – dont certains font partie de la collection des Trésors nationaux d'Israël – ont suivi l’ancien président américain dans sa résidence de Floride. Ils n'ont toujours pas été restitués.