L’Unesco est intervenue pour protéger le patrimoine du Liban en plaçant 34 sites historiques sur sa liste de protection renforcée. Cette décision fait suite aux frappes aériennes israéliennes sur le pays, qui se sont intensifiées ces derniers jours.
La décision de sauvegarde a été prise à l’issue d’une « session extraordinaire » du comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, qui s’est tenue à Paris le 18 novembre, selon un communiqué de l’Unesco.
« L’Unesco entretient avec le Liban une coopération profonde et ancienne. Nous ne ménagerons aucun effort pour apporter toute l’expertise et l’assistance nécessaires pour protéger son patrimoine exceptionnel », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.
Les sites du patrimoine mondial de Baalbek et de Tyr – deux des six sites libanais figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco – font partie des 34 zones placées sur la liste internationale des biens culturels de l’Unesco sous protection renforcée. Parmi les autres « biens culturels » sauvegardés figurent le temple de Majdel Anjar, un immense temple romain construit vers l’an 41 de notre ère et situé dans la Bekaa occidentale, ainsi que le musée Nicolas Ibrahim Sursock de Beyrouth, qui reste fermé, et le musée national de Beyrouth.
Selon le ministre libanais de la culture, Mohammad Mortada, les frappes aériennes israéliennes dans l’est du Liban ont gravement endommagé un bâtiment de l’époque ottomane au début du mois. Ce dernier se trouve à proximité des ruines romaines de la ville de Baalbek, qui abritent certains des plus beaux exemples d’architecture romaine impériale au monde.
« Depuis le début des hostilités, l’Unesco est en contact étroit avec les gestionnaires des sites, les professionnels de la culture et les autorités nationales. L’Organisation a offert son soutien pour définir les mesures d’urgence, inventorier les collections muséales, et déplacer et stocker les œuvres qui peuvent l’être dans des lieux sûrs ailleurs au Liban », peut-on lire dans un communiqué.
En début de semaine, l’organisation non gouvernementale Change Lebanon a exhorté l’Unesco à protéger le patrimoine du pays. Une pétition ouverte a été lancée déclarant : « des poursuites pénales et des sanctions, prises par les autorités compétentes, peuvent s’appliquer dans les cas où des individus ne respectent pas la protection renforcée accordée à un bien culturel ».
Les 34 biens culturels listés bénéficient du plus haut niveau d’immunité contre les attaques, confirme l’Unesco. « Le non-respect de ces clauses constituerait une "violation grave" de la Convention de La Haye de 1954 et ouvrirait la possibilité de poursuites », indique le communiqué.
L’armée israélienne affirme avoir frappé au moins 1 600 cibles du Hezbollah depuis septembre 2024 dans le cadre d’une opération visant à détruire les infrastructures construites par le groupe armé, considéré par l’Union européenne comme une organisation terroriste. Le ministère libanais de la Santé indique que les attaques israéliennes contre le Liban depuis le 7 octobre 2023 ont tué au moins 2 083 personnes.