Femmes artistes

Les artistes femmes mises en lumière au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou et l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions inaugurent un partenariat avec un parcours de médiation autour des œuvres d’artistes femmes au sein de la collection du musée.

Autoportraits féminins: quand la photographie s'émancipe des codes

L’exposition « Jeux de rôles », présentée à la Fondation pour la photographie. Tanger, met en lumière l’importance de l’autoportrait féminin dans la photographie marocaine contemporaine.

Art Paris lance un nouveau prix dédié aux artistes femmes

Le Prix Her Art, soutenu par Boucheron et le magazine « Marie Claire », sera décerné pour la première fois lors de la prochaine édition de la foire d’art moderne et contemporain en avril 2025.

K20, une collection plus féminine à Düsseldorf

Sous la houlette de l’actuelle directrice, le musée d’art moderne et « postwar » et son prolongement contemporain, le K21, s’ouvrent largement aux artistes femmes.

Les 5 ans d'Elles x Paris Photo

Le parcours Elles × Paris Photo célèbre cinq années de mise en avant des femmes photographes sur la Foire, à travers une publication chez Textuel.

La Tate Britain met en lumière les artistes féministes en Grande-Bretagne

L’exposition londonienne, qui rassemble les œuvres d’une centaine de créatrices, retrace l’histoire du mouvement féministe anglais à partir des années 1970, de la loi sur l’égalité des salaires à celle interdisant de faire la promotion de l’homosexualité.

Ana Mendiata, ou le retour aux sources à Montpellier

À Montpellier, le MO.CO. propose une importante rétrospective de l’artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1968-1985) en croisant ses photographies, ses vidéos, ses performances et ses installations. Quels que soient les supports utilisés, toute sa démarche se développe autour du rapport du corps à la nature, en s’appuyant sur les mythes originels et une fascination certaine pour l’art rupestre.

AWARE : une rencontre le 17 février avec trois artistes iraniennes

L’association AWARE a invité les artistes Bahar Majdzadeh, Neda Razavipour et Golnaz Payani à la Villa Vassilieff le vendredi 17 février 2023.

Disparition de l’artiste coréenne Bang Hai Ja

Célébrée en 2019 au musée Cernuschi à Paris, l’artiste a œuvré toute sa vie à travers sa peinture à rapprocher les cultures extrême-orientale et occidentale.

Céramistes japonaises au musée Guimet

Au Japon, la pratique de la céramique fut interdite aux femmes durant plusieurs siècles. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elles s’emparent de cet art pour s’affirmer pleinement sur la scène contemporaine internationale.

Acquisition d’un portrait de Catherine Duchemin par le château de Versailles

Le château de Versailles a annoncé l’acquisition d’une huile sur toile représentant Catherine Duchemin, première femme reçue à l’Académie royale de peinture et de sculpture.

Les artistes portugaises à l’honneur au CCC OD à Tours

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, une quarantaine d’artistes portugaises des XXe et XXIe siècles s’exposent au Centre de création contemporaine Olivier-Debré à Tours.

Le Kunsthaus Zürich célèbre 50 ans de carrière de Yoko Ono

Pour cette rétrospective, une soixantaine d’œuvres de Yoko Ono ont été sélectionnées afin d’offrir un regard neuf sur plus de 50 ans de création artistique.

Save Venice réhabilite les artistes femmes de la Sérénissime

Le nouveau programme de recherche et de restauration Women Artists of Venice (WAV), de l’association américaine Save Venice, va mettre en lumière plus de trente artistes femmes ayant travaillé en Vénétie entre le XVIe et le XVIIIe siècle, de Marietta Robusti à Rosalba Carriera.

L'Iran à l'honneur à la foire Asia Now en octobre

L’Iran sera en vedette de la prochaine édition d’Asia Now, qui se tiendra à Paris, avenue Hoche, du 21 au 24 octobre 2021.

Lenore Tawney

Lenore Tawney (1907-2007), formée au dessin, à la sculpture et au tissage au New Bauhaus / Institute of design de Chicago dans les années 1940, développe une œuvre textile délicate à l’aspect éthéré.

Alice Essington Nelson

En 1895, Alice Essington Nelson (1846-1921), une artiste anglaise méconnue adepte de spiritualisme, trouve dans l’art abstrait un moyen d’exprimer sa croyance dans le spirituel.

Jagoda Buić

Jagoda Buić (née en 1930) est connue, avec Magdalena Abakanowicz, pour avoir été une des premières artistes à exprimer la monumentalité dans le travail textile dès les années 1960.

Helen Frankenthaler

En 1952, Helen Frankenthaler (1928-2011) fait couler de la peinture diluée dans de la térébenthine sur de la toile de coton brut, posée à même le sol de son atelier, sans châssis ni apprêt.

Marta Hoepffner

Au cours de ses études, Marta Hoepffner (1912-2000) découvre les photogrammes de László Moholy-Nagy et de Man Ray.

Sheila Hicks

Sheila Hicks (née en 1934), installée à Paris depuis 1964, se forme à Yale auprès de Josef Albers et du spécialiste de l’art et des textiles précolombiens George Kubler.

Trisha Brown

Figure de la postmodern dance, Trisha Brown (1936-2017) est célèbre pour sa danse continue et sa gestuelle fluide, construite autour d’une succession d’« improvisations structurées » et de moments de relâchement.

Marie Menken

Marie Menken (1909-1970) co-fonde la première maison de production cinématographique expérimentale avec le cinéaste Willard Maas, son époux à la fin des années 1940.

Marcia Hafif

Marcia Hafif (1929-2018) séjourne à partir de 1961 pendant une dizaine d’années à Rome, où elle fréquente la scène artistique de l’époque et dont fait partie Carla Accardi.

Agnes Martin

En 1957, l’arrivée d’Agnes Martin (1912-2004) à New York marque un tournant dans sa carrière.

Elaine De Kooning

Elaine Fried étudie l’art et a tout juste 20 ans lorsqu’elle rencontre le peintre hollandais Willem De Kooning à New York.

Mary Heilmann

C’est à l’Université de Californie de Berkeley, où enseignent alors Peter Voulkos et David Hockney, que Mary Heilmann se forme à la céramique et à la sculpture à la fin des années 1960.

Benita Koch-Otte

Benita Koch-Otte (1892-1976) rejoint le Bauhaus de Weimar en 1920. Elle trouve sa place dans la classe des femmes et se lie d’amitié avec Gunta Stölzl...

Magdalena Abakanowicz

Dès les années 1960 à Varsovie, Magdalena Abakanowicz (1930-2017) développe des compositions textiles novatrices faites de fibres naturelles teintées comme la laine, le chanvre, le lin ou le sisal...