Jusqu’à l’orée du XXIe siècle, l’histoire de l’art telle que racontée en Occident apparaissait essentiellement comme masculine, les femmes étant totalement absentes du panthéon des peintres et des sculpteurs. Les rares figures, telles qu’Artemisia Gentileschi ou Frida Kahlo, apparaissaient comme des exceptions dans un monde de la création qui, en apparence, avait été totalement délaissé par les femmes… La réalité est bien sûr tout autre. Au niveau institutionnel, un pas très important, et pas seulement symboliquement, a été franchi à Paris par le musée national d’art moderne quand il a totalement changé le prisme de l’accrochage de sa collection permanente en proposant « elles@centrepompidou » entre 2009 et 2011. Avait été exposée une sélection de 350 œuvres de 150 artistes, datant du début du XXe siècle à aujourd’hui, les collections ayant été alors singulièrement renforcées notamment avec le soutien des Amis du musée national d’art moderne. L’institution a réitéré son exploration de la création par les femmes – cette fois du côté de l’art abstrait – en 2021 avec l’exposition « Elles font l’abstraction ».
Cette attention à l’art des femmes a conduit l’ancienne conservatrice au Centre Pompidou Camille Morineau à cofonder en 2014 AWARE (Archives of Woman Artists Research & Exhibition). Installée avec le soutien de la Mairie de Paris dans la Villa Vassilieff, réaménagée par la designer matali crasset, l’association fête cette année ses dix ans. C’est peu de dire que cette décennie a été mise à profit avec entre autres le lancement d’un site Internet consacré aux artistes femmes, essentiellement du XIXe siècle jusqu’à celles nées en 1974, qui comporte aujourd’hui quelque 1 150 notices biographiques rédigées par 500 auteurs et proposées en français et en anglais. En tout, ce sont plus de 2 000 plasticiennes qui sont répertoriées, offrant ainsi des ressources majeures pour la recherche et le commissariat d’exposition. L’association qui attribue aussi les Prix AWARE à des artistes femmes, entend aujourd’hui étendre ses recherches historiquement jusqu’aux XVIIe et XVIIIe siècles. Bénéficiant d’un financement du ministère de la Culture et du soutien de mécènes, notamment de Chanel, AWARE réalise un travail unique pour sortir de l’anonymat nombre d’artistes qui n’ont jamais eu la notoriété qu’elles méritaient. Parce qu’elles étaient des femmes…