Peinture ancienne

« Maîtres et merveilles » à Dijon

Dans le cadre de l’exposition consacrée aux peintures germaniques des collections françaises (1370-1550), le volet « Maîtres et merveilles », à Dijon, dévoile des œuvres du XVe siècle.

Le J. Paul Getty Museum acquiert la « Vierge aux cerises » de Quentin Metsys

Le chef-d’œuvre de la Renaissance, attribué à l’artiste flamand, a été acquis le 2 juillet 2024 par l’institution de Los Angeles chez Christie’s à Londres pour un montant de 12,5 millions d’euros avec les frais.

Record pour un tableau de Chardin chez Christie’s

Un melon peint par le maître français du XVIIIe siècle a atteint 26,7 millions d’euros le 12 juin 2024 aux enchères à Paris.

Expertise : le cabinet Turquin s’associe à Stéphane Pinta et les Bayser

L’objectif de l’opération est, selon Éric Turquin, de pérenniser l’activité de ce très actif cabinet parisien d’expertise en peintures anciennes.

Un appétissant melon de Chardin bientôt en vente chez Christie’s

Pourvue d’une estimation réservée aux très gros portefeuilles, la nature morte du XVIIIe siècle était dans la famille Rothschild depuis un siècle et demi.

Le « Panier de fraises » de Chardin entre au Louvre

Le musée parisien a pu boucler l’achat de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle grâce « un élan collectif sans précédent » réunissant grands mécènes et donateurs.

Deux tableaux de Pietro Lorenzetti s’envolent chez Tajan à Paris

Un collectionneur américain d’art contemporain a déboursé un total de 4,7 millions d’euros pour s’offrir ces fonds d’or siennois du XIVe siècle.

Notre sélection d’œuvres dans les allées du Salon FAB Paris

Le Salon d’art et d’antiquités FAB Paris se tient jusqu’au dimanche 26 novembre 2023 au Grand Palais Éphémère. Notre choix d’œuvres.

Quand Capodimonte oblige le Louvre à se repenser

Soixante-dix œuvres majeures des collections du Museo nazionale di Capodimonte sont accueillies au musée du Louvre, à Paris, le temps des travaux de rénovation des salles d’exposition du palais napolitain.

À Londres, un bilan des ventes de maîtres anciens en demi-teinte

Lors de la « Classic Week » 2023, 35 % des lots ont été invendus chez Sotheby’s, malgré un nouveau record établi pour une œuvre de William Hogarth.

La galerie Moretti Fine Art va ouvrir un espace à Paris

L’enseigne dédiée aux maîtres anciens a choisi un espace situé à proximité du musée du Louvre.

Tractations autour de la « Madone de Brando »

Réclamé par l’État, le tableau de la Renaissance qui devait passer aux enchères à Drouot fait maintenant l’objet d’une bataille d’avocats.

Jean-Jacques Lequeu et Charles de la Fosse célébrés chez Aguttes

La maison de vente Aguttes dédie sa vente de printemps aux Maîtres anciens. Un quart de la vacation sera consacrée aux dessins.

Retour au beau fixe pour la Tefaf

Après trois années bouleversées par la pandémie, l’édition 2023 du salon hollandais est extrêmement attendue, et les marchands installés à Paris seront plus nombreux que jamais.

Chez Est Enchères, réapparition d'un saint Barthélémy du XVIIe siècle

Les commissaires-priseurs messins proposeront aux enchères un portrait de saint Barthélémy dans un style proche de celui du Caravage.

Une tentation de Saint Antoine chez de Jonckheere

Le peintre Pieter Huys livre sa version de la « Tentation de Saint Antoine ». Une œuvre à découvrir sur le stand de la galerie de Jonckheere.

Un Watteau « redécouvert » en vente chez Christie’s à New York

La maison de ventes proposera aux enchères le 25 janvier un tableau du peintre français Antoine Watteau. Une attribution longtemps passée sous les radars des spécialistes de l’œuvre de l’artiste.

Louis XV, passion d'un roi

Mise en scène avec brio, l’exposition au château de Versailles invite à réfléchir sur le « bon gouvernement » d’un roi dédié au bonheur et aux sciences.

Lucas Cranach en vedette à Londres chez Christie's

Lucas Cranach l’Ancien sera l’une des vedettes de la vente d’« Old Master s» organisée le 7 juillet à Londres chez Christie’s.

Fine Arts Paris revient fêter les Beaux-arts

Après une édition 2020 online only en raison de la crise sanitaire, le Salon dédié aux beaux-arts revient au Carrousel du Louvre ce mois-ci, avec un propos élargi.