Museum of Fine Arts de Houston
Jean-Patrice Marandel : « C'est la plus belle collection formée récemment, et ce n'est qu'un début »
Après avoir été chief curator des départements européens des musées de Providence, Chicago, Houston, Détroit et Los Angeles, le Français se consacre aujourd’hui à un projet confidentiel dont il accepte pour la première fois de parler.
Le Museum of Fine Arts de Houston devient un haut lieu pour l’étude de l’art islamique
L’institution texane ouvre six nouvelles salles pour présenter sa collection d’art islamique, coïncidant avec l’organisation d’un symposium dans cette spécialité.
La rétrospective « Philip Guston », dont le report avant suscité un tollé, ouvre à Boston
Le report d’une rétrospective consacrée au peintre canado-américain – prétendument en raison de représentations du Ku Klux Klan dans ses toiles – avait provoqué une vive controverse en 2020. Après avoir été repensée par ses commissaires, cette exposition itinérante dans quatre musées aux États-Unis et au Royaume-Uni ouvre ses portes le 1er mai au Museum of Fine Arts de Boston.
Le report de la rétrospective «Philip Guston» déclenche un tollé
L’annonce conjointe du report de l’exposition itinérante de l’artiste par les musées qui doivent l’accueillir, dont la National Gallery of Art de Washington et la Tate Modern de Londres, suscite une pluie de critiques. Cette décision est considérée comme «lâche» et «condescendante».
Les musées de Houston transforment la ville
Les projets du Museum of Fine Arts de Houston et de la Menil Collection portent également sur des aménagements d’espaces verts afin de rendre le centre de Houston plus agréable pour les piétons.