Les organisateurs des Salons Design Miami/ et Design Miami/ Basel profitent de la seconde édition de Paris+ par Art Basel pour décliner, du 17 au 22 octobre 2023, une version inaugurale de la Foire à Paris. Une preuve supplémentaire de l’attrait de la capitale française pour le marché de l’art ! Le refus, en 2022, de la préfecture de Paris d’autoriser la première édition de Design Miami/Paris pour des raisons de sécurité n’a donc pas découragé Jen Roberts, directrice de Design Miami/, laquelle a annoncé le 29 juin 2023, sous le titre « Bonjour Paris » et presque à la surprise générale, avoir trouvé un lieu à la hauteur de ses ambitions pour ce nouveau salon parisien. C’est l’hôtel de Maisons, situé dans le 7e arrondissement de la capitale, acquis en 2010 par l'État gabonais présidé jusqu'à très récemment par Ali Bongo – président du Gabon fraîchement destitué –, qui accueille finalement vingt-six galeries parmi les plus influentes du marché.
« Notre équipe adore les défis, confie Jen Roberts, et Paris offrait l’occasion idéale de présenter une foire différente de celles que nous organisons d’habitude, avec un bâtiment historique comme écrin. » Les ténors parisiens que sont les galeristes Jean-Gabriel Mitterrand, Patrick Seguin, Jacques Lacoste, François Laffanour (galerie Downtown), Éric Philippe ou Aline Chastel (galerie Chastel-Maréchal) inaugurent ce Salon au côté de structures plus récentes comme Ketabi Bourdet Design ou la galerie Meubles et Lumières. Les marchands étrangers, à l’exception de la galerie Morentz basée aux Pays-Bas, sont essentiellement anglo-saxons. Parmi eux, Friedman Benda - qui vient d'annoncer son installation à Paris – et R & Company, les Californiens Hostler Burrows x HB381 ou la Londonienne Sarah Myerscough Gallery.
TROUVER SA PLACE
Les enjeux sont importants pour cette nouvelle Foire qui doit trouver sa place entre ses consœurs Design Miami/ et Design Miami/ Basel, toutes deux bien implantées et aux images très solides. Il lui faut également affronter une autre manifestation bien connue des collectionneurs, le PAD Paris, cofondé en 1998 par l’antiquaire Patrick Perrin, et dont la déclinaison anglaise, le PAD London, fête ses 15 ans mi-octobre 2023; le tout sur fond de nombreux changements géopolitiques qui, traditionnellement, déstabilisent et fragilisent fortement le monde de l’art. D’où l’intérêt pour les acteurs du marché de pouvoir compter sur une place attractive et stable. Ce qui semble être le cas de Paris depuis quelques années, et ce, malgré les remous sociétaux récents (notamment les émeutes de juin-juillet 2023).
La plupart des galeristes sollicités, souvent exposants aux deux autres événements, ont relevé le défi. Pour Stephane Danant, fondateur avec Suzanne Demisch de la galerie new-yorkaise Demisch Danant, leur participation allait de soi : « Nous avons une relation particulière avec ces Salons, puisque nous prenons part depuis leur création à Design Miami/ et Design Miami/ Basel. » « Cependant, nuance-t-il, le lieu choisi pour accueillir la Foire, l’hôtel de Maisons, est classé monument historique. Les stands sont petits et compliqués à scénographier. Nous espérons plutôt profiter de cette tête de pont que devrait être Design Miami/Paris pour valoriser notre image auprès de nos collectionneurs français et internationaux, mais aussi pour promouvoir nos autres événements parisiens tels que l’exposition “Made in Situ*1” conçue avec Noé Duchaufour-Lawrance et qui aura lieu pendant la Foire. » La tonalité est sensiblement la même pour Didier Krzentowski de la galerie parisienne kreo : « Ce lieu est exceptionnel ! Il résonne pour nous d’une façon particulière. Le couturier Karl Lagerfeld, un de nos plus fidèles collectionneurs, a loué durant plusieurs années une partie de l’hôtel de Maisons. Beaucoup de pièces acquises pendant nos expositions ont décoré ses salons dans l’hôtel. »
Selon Matthias Jousse, de la galerie Jousse Entreprise, « la venue de Design Miami/Paris est une très bonne nouvelle, puisque nous participons aussi à Paris+ par Art Basel. C’est une belle façon de promouvoir nos deux activités, le design historique et l’art contemporain. » Il se risque également à un début d’analyse que certains observateurs du marché partagent : « Il se peut qu’il y ait, dans un avenir plus ou moins proche, un glissement des manifestations qui se déroulent à Bâle vers Paris. » Cette idée est pourtant démentie par Jen Roberts : « Nous continuerons à valoriser nos flagships [vaisseaux amiraux] que sont Miami et Bâle parallèlement à la nouvelle édition parisienne, car ces trois Foires complémentaires se distinguent par les spécificités de leur ville d’accueil, chacune offrant un paysage créatif unique. »
Enfin, émulation bien compréhensible ou heureux hasard, cet événement arrive à point nommé pour d’autres promoteurs et organisateurs de salons. Michael Hadida, fils des fondateurs du concept store L’Éclaireur, a annoncé en juin 2023, la création de THÉMA*2, une Foire où l’art et le design « redéfinissent les codes de la création dans le respect d’un engagement écoresponsable et éthique ». Et ce, en face de l’hôtel de Maisons… du 17 au 21octobre 2023.
-
*1 «Made in Situ», 16-23 octobre 2023, 8, passage de la Bonne-Graine, 75011 Paris.
Design Miami/Paris, 18-22 octobre 2023, hôtel de Maisons, 51, rue
de l’Université, 75007 Paris.