Studio Museum à Harlem
New York, États-Unis, ouverture à l’automne, coût : 291 millions d’euros
Le Studio Museum à Harlem dévoilera son tout nouveau bâtiment de plus de 7 600 m² sur West 125th Street à New York. Conçu par Adjaye Associates et doté d’un toit-terrasse dessiné par le paysagiste new-yorkais Studio Zewde, l’édifice est érigé sur l’ancien site occupé par le musée depuis les années 1980. Il s’agit de la première structure réalisée spécifiquement pour le Studio Museum, dont la conception cherche à faire écho aux églises, théâtres et immeubles résidentiels historiques du quartier.
Le Studio Museum a été fondé en 1968 par des artistes, des activistes et des philanthropes afin de promouvoir les artistes d’origine africaine et leur travail. L’exposition inaugurale de son nouveau siège sera consacrée au sculpteur Tom Lloyd (1929-1996), déjà célébré lors de l’ouverture du musée il y a 57 ans. Il s’agira de la première exposition individuelle de l’artiste dans un musée depuis lors. L’accrochage comprendra 20 sculptures et œuvres sur papier, ainsi que des documents d’archives. Tom Lloyd fut un pionnier de la collaboration avec des scientifiques pour créer des œuvres d’art, réalisant des sculptures lumineuses programmées électroniquement avec l’aide d’un ingénieur du son un an avant que Robert Rauschenberg ne cofonde le collectif Experiments in Art and Technology (E.A.T.). En 1971, Tom Lloyd a fondé le Store Front Museum, le premier musée d’art de l’arrondissement du Queens.
La collection permanente du Studio Museum, qui compte quelque 9 000 œuvres allant des années 1800 à nos jours, disposera également d’un nouvel espace. Parmi elles les pièces exposées figureront des œuvres de Romare Bearden, Dawoud Bey, Jordan Casteel, Barkley L. Hendricks, Seydou Keïta, Norman Lewis, Lorraine O’Grady et Faith Ringgold. Des œuvres de Houston E. Conwill, David Hammons et Glenn Ligon habilleront la façade, le hall d’entrée et d’autres espaces du bâtiment.
New Museum
New York, États-Unis, ouverture en 2025, coût : 79,5 millions d’euros
Le New Museum de New York va doubler son espace d’exposition grâce à un projet d’agrandissement de sept étages dans son quartier du Lower East Side. Conçue par Rem Koolhaas et Shohei Shigematsu de OMA, cette extension de près de 5 600 m² comprendra des espaces pour la programmation publique et les résidences d’artistes (notamment pour son célèbre programme d’art numérique Rhizome), ainsi qu’un restaurant de 80 places. Une nouvelle place publique extérieure accueillera des installations artistiques, des performances et des rassemblements, tandis que le hall d’entrée et la librairie du musée seront agrandis.
Fondé en 1977 par l’historienne de l’art Marcia Tucker, le New Museum est installé depuis 2007 sur Bowery, dans un bâtiment conçu par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (fondateurs de l’agence SANAA). L’extension de Koolhaas et Shigematsu occupera le terrain adjacent, avec des connexions entre les structures. La façade du nouveau bâtiment, faite de verre laminé et de mailles métalliques, est censée faire écho à celle du bâtiment d’origine.
Saadiyat Cultural District
Abou Dhabi, Émirats arabes unis, fin des travaux en 2025, coût total du projet : 5,4 milliards d’euros
L’ouverture d’un grand musée est une lourde tâche. La ville d’Abou Dhabi prévoit d’en ouvrir non pas un, ni deux, ni même trois, mais quatre dans les années à venir. Ils rejoindront le Louvre Abu Dhabi pour créer une concentration dense de lieux culturels.
Le plus grand sera le Guggenheim Abu Dhabi. Ce musée a constitué une collection de près de 1 000 œuvres d’art contemporain, dont des pièces de Julie Mehretu, Dia Al-Azzawi et d’éminents artistes des Émirats arabes unis, notamment Najat Makki et Hassan Sharif. Ce sera le plus grand des quatre musées Guggenheim dans le monde.
La pièce maîtresse du quartier sera le musée national Zayed, qui célébrera l’histoire et la culture de la nation et honorera l’héritage du père fondateur du pays, Zayed ben Sultan Al Nahyan. Il a été conçu par Foster + Partners et comporte cinq « ailes de faucon » qui serviront de tours de refroidissement naturel.
Le musée d’histoire naturelle d’Abou Dhabi propose quant à lui un voyage dans le temps et l’espace, avec notamment pour les visiteurs la possibilité de découvrir Stan, un fossile de T-rex vieux de 67 millions d’années, et d’observer un morceau d’une météorite vieille de 7 milliards d’années. À côté se trouvera un avant-poste de l’expérience artistique immersive teamLab, de Tokyo.
La construction du quartier devrait s’achever en 2025, les dates d’ouverture des différents musées n’ayant pas encore été annoncées.
Fondation Cartier
Paris, France, ouverture fin 2025, coût : 230 millions d’euros environ
L’une des fondations d’art les plus connues de France va ouvrir un nouveau site, conçu par l’architecte Jean Nouvel, en face du musée du Louvre. La Fondation Cartier pour l’art contemporain présentera jusqu’à 800 œuvres de sa vaste collection dans le bâtiment du XIXe siècle reconverti du Louvre des Antiquaires. Jean Nouvel a promis qu’elle serait « probablement l’institution offrant la plus grande différenciation de ses espaces, les formes d’exposition et les points de vue les plus divers ». Les 6 500 m² d’espace d’exposition comprendront cinq « plates-formes mobiles » pouvant être modifiées pour atteindre jusqu’à 11 m de hauteur, et qui seront surplombées par des passerelles pour les visiteurs. La Fondation Cartier, qui vient de fêter ses 40 ans d’existence, quittera son emplacement actuel, également conçu par Jean Nouvel, sur le boulevard Raspail.
V & A East Storehouse
Londres, Royaume-Uni, ouverture le 31 mai, coût : plus de 60 millions d’euros
La date d’ouverture du V & A East est comme un arc-en-ciel : à chaque fois que l’on croit s’en approcher, il devient hors de portée. Initialement prévue pour 2023, l’ouverture de cet avant-poste du V & A est désormais programmée pour le printemps 2026.
De son côté, le V & A East Storehouse, conçu par Diller, Scofidio + Renfro, devrait ouvrir ses portes en 2025. Situé sur une partie du site construit pour les Jeux olympiques de Londres en 2012, à un kilomètre du site principal du V & A East, il s’étend sur quatre niveaux et 16 000 m².
Le Storehouse abritera 250 000 objets, 350 000 livres et 1 000 archives de la collection du V & A et promet aux visiteurs un accès sans précédent. Contrairement à d’autres installations de stockage ouvertes de façon similaires, les visiteurs seront libres de se promener dans les salles et d’examiner tous les objets qu’ils souhaitent voir, qui ne seront pas protégés par une vitre. L’idée est de « maximiser la transparence et d’éliminer les obstacles à la richesse créative », a déclaré Tim Reeve, directeur adjoint du V & A, à The Art Newspaper en 2023. Six pièces de grand format, dont un intérieur complet de Frank Lloyd Wright, seront également exposées pour la première fois depuis des décennies. En outre, seront aussi montrées les archives de David Bowie, un trésor de 90 000 pièces des effets du musicien acquis grâce à une donation de 12 millions d’euros de la Blavatnik Family Foundation (ouverture le 13 septembre).
Autres ouvertures prévues en 2025
PoMo
Trondheim, Norvège, ouverture le 15 février, coût non communiqué
Un ancien bureau de poste de style Art nouveau situé dans le centre de Trondheim, en Norvège, s’apprête à ouvrir ses portes sous le nom de PoMo, un musée contemporain axé sur l’acquisition d’œuvres réalisées par des femmes artistes. La collection a débuté avec des pièces appartenant à la famille Reitan, propriétaire d’un grand conglomérat de vente au détail, et comprend des œuvres de Louise Bourgeois, Anne Imhof et Katharina Fritsch. Le musée accueillera deux expositions temporaires par an.
Macam
Lisbonne, Portugal, ouverture le 22 mars, coût non communiqué
Un nouveau venu sur la scène artistique de Lisbonne devrait ouvrir ses portes dans un palais du XVIIIe siècle. Le Museu de Arte Contemporânea Armando Martins accueillera également un hôtel cinq étoiles. Le fondateur, l’entrepreneur Armando Martins, y exposera sa collection privée. Le musée présentera également des œuvres d’autres provenances. La chapelle du palais accueillera Trinity, une installation de l’artiste espagnol Carlos Aires sur le thème du christianisme et de la guerre, qui reprend le nom de code donné par Robert Oppenheimer au premier essai de la bombe atomique.
Fenix Museum
Rotterdam, Pays-Bas, ouverture le 16 mai, coût non communiqué
Le Fenix Museum, qui va s’installer dans un entrepôt portuaire restauré des années 1920, racontera l’histoire de la migration à travers le prisme de l’art contemporain. Ma Yansong, du cabinet d’architectes MAD, basé à Pékin, a créé cet espace de 16 000 m², qui comprend une structure en double hélice appelée Tornado. La collection a été rassemblée par Wim Pijbes, directeur de la fondation Droom en Daad, qui a financé l’ensemble des coûts.