Les Arts décoratifs, association qui regroupe le musée des Arts décoratifs, le musée Nissim de Camondo, l’École Camondo et les Ateliers du Carrousel, a annoncé ce 11 décembre le départ en mars 2025 de Sylvie Corréard, sa directrice générale depuis 2019. Ce départ intervient quelques mois à peine après le changement d’attributions de Christine Macel, directrice des musées et directrice générale adjointe du Musée des arts décoratifs (MAD) et du musée Nissim de Camondo, nommée en octobre conseillère scientifique et artistique. Et témoigne pour le moins de tensions au sein de la direction de l’institution parisienne…
« C'est un choix que je fais après six ans au musée. Je souhaitais évoluer vers d'autres horizons qui sont en cours de construction », nous a affirmé Sylvie Corréard, soulignant son « attachement à l'institution » inscrite dans une bonne dynamique. La conservatrice Bénédicte Gady a pris l'intérim du MAD, jusqu'en juillet 2025.
C’est sur une note positive que le MAD a néanmoins tenu à communiquer. La direction de Sylvie Corréard « a notamment été marquée par une très forte augmentation de la fréquentation et le rajeunissement du public des musées (50 % des visiteurs de moins de 26 ans), d’importants développements internationaux en particulier en Asie, des investissements significatifs au service des collections et des publics, l’accompagnement des équipes scientifiques pour l’excellence d’une programmation très riche, la consolidation de la relation avec l’État, mais aussi la création de résidences artistiques (jeunes cinéastes et le groupe Phoenix, notamment) », souligne le musée.
Cette spécialiste de l’administration et de l’économie de la culture, ainsi que de l’audiovisuel, avait succédé à David Caméo en janvier 2019, après avoir été conseillère technique Culture et Communication au sein du cabinet du Premier ministre Édouard Philippe, un poste de conseillère qu’elle avait précédemment exercé auprès de la ministre de la Culture Catherine Trautmann (1997-1999). Sylvie Corréard a occupé auparavant plusieurs fonctions de direction dans des musées, en tant administratrice du musée national d’Art moderne/Centre Pompidou et secrétaire générale du musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Dans le secteur du cinéma, elle a dirigé la Cinéfondation du Festival de Cannes, elle a été déléguée générale du Syndicat des distributeurs indépendants (DIRE), et chargée de mission auprès du directeur de la Fémis.
« Avec six ans de défis relevés avec succès, les résultats de Sylvie Corréard sont le fruit de son engagement sans faille que je salue ainsi que sa maîtrise des codes d’un univers en pleine mutation », a salué Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès, membre actuel du conseil d’administration, à l’origine de sa nomination quand il en assurait la présidence. Johannes Huth, actuel président du conseil d’administration, a de son côté déclaré : « Je remercie Sylvie Corréard d’avoir mené avec talent les Arts Décoratifs et ses équipes aux résultats positifs que nous souhaitions. Nous sommes, grâce à elle, prêts à affronter sur des bases solides les nouveaux défis à venir. Une nouvelle gouvernance pourra donc s’appuyer sur ces acquis pour continuer à réinventer l’institution, comme Sylvie Corréard a su le faire. »
À la demande de Johannes Huth, président du conseil d’administration, Sylvie Corréard a « accepté de poursuivre le pilotage du grand bal qu’elle a initié et dont la première édition aura lieu le 6 juillet 2025, sous la direction artistique de Sofia Coppola et dont Jean-Victor Meyers est le président du Comité d’honneur », a précisé le MAD.