Remous à la direction du MAD à Paris. Christine Macel quitte son poste de directrice des musées et directrice générale adjointe du Musée des arts décoratifs (MAD) et du musée Nissim de Camondo. Deux ans après son arrivée, elle vient d’être nommée « conseillère scientifique et artistique » auprès du président du conseil d’administration, Johannes Huth, à compter du 15 octobre.
Elle « mettra désormais son expertise et sa vision au service des projets artistiques et scientifiques des musées, enjeu majeur pour l’institution », précise un communiqué du musée envoyé ce 11 octobre.
En clair, elle n’aura plus la charge du management opérationnel du musée, alors que plusieurs départs ont eu lieu depuis deux ans au sein du département de la conservation. « Le diagnostic (il n’y a pas eu d’audit) a montré en premier lieu qu’il existait un grave problème de gouvernance pathogène et une crise organisationnelle. Par conséquent, je suis heureuse de la proposition que m’a faite le président Johannes Huth d’être conseillère artistique et scientifique à ses côtés », nous a confié Christine Macel.
La conservatrice générale du patrimoine, qui avait rejoint le Centre Pompidou en 2000 et y a été conservatrice en chef du département Création contemporaine et prospective, avait été appelée en 2022 par Sylvie Corréard, directrice générale du MAD – qui serait actuellement en congés maladie de longue durée, information que le musée n'a pas souhaité confirmer – pour apporter un autre regard, celui d’une personnalité très respectée du monde de l’art contemporain. Parmi ses nombreux commissariats d’expositions, Christine Macel a été, en 2017, commissaire de la 57ᵉ Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise. Contacté, le MAD nous a indiqué que « l’organisation de l’intérim » était en cours.