1. Un buste de Thorvaldsen chez Trebosc & van Lelyveld
L’éminent sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844) a laissé un œuvre néoclassique admiré dans le monde entier. Probablement réalisé à Rome, où il a résidé près de 16 ans, en contemporain de Canova, ce buste immortalise la comtesse Stroganoff, devenue l’épouse du fastueux Nicolas Demidoff, à l’origine de la villa San Donato en Toscane. Un bijou qui a été vendu rapidement ce jeudi. Il était affiché, à l'ouverture du Salon, autour de 180 000 euros.
2. Eustache Le Sueur à la galerie Didier Aaron
Selon la galerie, l’œuvre fait partie d’une petite production datant du moment où l’artiste sort de l’atelier de Vouet. Ceci explique la touche douce et féminine des mains, avant que l’artiste n’adopte un style plus retenu. Prévoir 120 000 euros.
3. Une penderie par Lucio Fontana chez Brun Fine Art
Parmi les exposants qui défendent le design sur cette édition de FAB Paris, la galerie Brun Fine Art de Milan présente cette spectaculaire penderie ornée d’un Concetto spaziale de Lucio Fontana ainsi que d’éléments en verre de couleur et d’une poignée en céramique du même artiste percée de petits trous, en clin d’œil à l’une des pratiques de l’artiste. Prévoir 850 000 euros.
4. Jules César chez Steinitz
L’antiquaire parisien associe, comme à l’accoutumée, boiseries précieuses, commodes Grand Siècle et quelques sculptures, tel ce buste présumé du grand Jules César. Selon la galerie, « on connaît peu de bustes de lui, ceux qui sont restés datent de la période julio-claudienne [- 27 avant J.-C. à 68 après J.-C. ] ». Le seul modèle comparable serait un exemplaire se trouvant dans la galerie Colonna à Rome.
5. Un secrétaire de Weisweiler chez Léage
La galerie Léage a le secret des provenances illustres, dont celle de la famille Rothschild, un nom qui étincelle toujours pour les collectionneurs. Ce secrétaire réalisé par l’un des plus prestigieux ébénistes, Adam Weisweiler, provient de la collection du baron Alphonse de Rothschild à l’Hôtel de Saint-Florentin, et fut légué à son fils le baron Édouard de Rothschild.
6. Un Christ du XVe siècle chez Ana Chiclana
D’emblée, ce Christ portant sa croix frappe par l’audace chromatique de l’artiste, un Espagnol influencé par l’Italie, mais aussi par le traitement somptueux des détails, comme l’auréole à la feuille d’or ou une coiffe en argent. Ce tableau issu d’une collection britannique de Séville est proposé, après nettoyage par la galerie, pour environ 400 000 euros.
7. Spilliaert chez Lancz
Si les œuvres de Léon Spilliaert plus mélancoliques ne sont pas rares sur le marché, ses nus sont moins fréquents, tel cet exquis nu au bain, délicat sur fonds d’arabesques géométriques, qui provient directement de la famille de l’artiste belge, précise l’enseigne bruxelloise. Il faudra débourser 38 000 euros.
8. Un jeu d’échecs surréaliste chez Laurentin
La galerie Laurentin présente plusieurs œuvres remarquables, parmi lesquelles Le Monde s’écroule, une peinture réalisée par Édouard Goerg en 1937, résonnant de manière saisissante avec l’actualité mondiale, ainsi qu’un étonnant jeu d’échecs surréaliste « du soleil et de la lune » d’Anton Prinner qui a appartenu à la poétesse Andrée Chedid, une curiosité proposée à 35 000 euros.
9. Paris est une fête à la librairie chez Camille Sourget
Paris reste une fête ? La librairie Camille Sourget expose entre autres un ouvrage recensant et dépeignant les festivités données par la Ville de Paris pour le mariage de Louise-Elisabeth de France et réalisé en 1740, orné de gravures coloriées à la main à l’époque, une merveille à 75 000 euros.
10. Corneille de Lyon chez Franck Anelli
Pour sa première participation à FAB Paris, la galerie de Crépy en Valois met l’accent sur des œuvres flamandes, notamment le portrait d’un marchand en fourrure par Corneille de Lyon, passé aux enchères voici un an mais pas attribué à l’artiste. La peinture « sera intégrée au supplément du catalogue raisonné », selon la galerie, et bénéficie d’un certificat d’Alexandra Zvereva. Prix supérieur à 200 000 euros.
Fab Paris, jusqu'au 27 novembre 2024, Grand Palais, 75008 Paris.