Après Art Basel Paris, c’est au tour de Paris Photo de se déployer cette semaine dans un Grand Palais qui a retrouvé sa splendeur après une vaste rénovation. Même si elle va occuper moins d’espace que sa consœur spécialisée dans l’art moderne et contemporain, la Foire de photographie va elle aussi pleinement bénéficier de cet écrin retrouvé. Le Salon lance à cette occasion le nouveau secteur Voices qui, selon les organisateurs, « propose à trois commissaires de concevoir une proposition autour de thématiques contemporaines afin de faire (ré)émerger une scène artistique ou une pratique du médium ». Parmi les autres temps forts de cette édition, un focus sera consacré à la photographie lituanienne dans le cadre de la Saison France-Lituanie tandis que le réalisateur Jim Jarmusch a été convié à imaginer un parcours surréaliste dans la foire à l’occasion du centenaire du manifeste du mouvement.
Par-delà le Salon, c’est Paris dans son ensemble qui célèbre la photographie en ce début de mois de novembre. Dès ce lundi soir est organisé le Gala de la Fondation Henri Cartier-Bresson, soirée au cours de laquelle seront révélés les lauréats des Prix du premier livre de photographies Eyes Wide Open mais aussi le nom du premier récipiendaire de Latitudes, un programme de la Fondation d’entreprise Hermès. À cette occasion sera aussi remis le Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson.
La structure présidée par Serge Toubiana et dirigée par Clément Chéroux participe en parallèle à la 5e édition de Photo Days, le festival consacré à l’image fixe et animée qui se déploie actuellement dans plus de quatre-vingts lieux d’Ile-de-France. Rive gauche, c’est PhotoSaintGermain qui rassemble un ensemble d’expositions et d’événements consacrés à la photographie. De l’autre côté de la Seine, près du jardin du Palais-Royal, le Salon a ppr oc he va poursuivre ces prochains jours son travail d’exploration en accueillant pour sa 8e édition quinze expositions personnelles d’artistes expérimentant l’image. Paris a toujours été une ville phare pour la photographie, cet automne le démontre encore.