Organisé tous les ans depuis 2020, Photo Days, fondé par Emmanuelle de l’Ecotais, propose des découvertes photographiques dans Paris. La manifestation se déploie dans des lieux emblématiques et atypiques, des institutions et des galeries, avec pour objectif de mettre en avant la photographie mondiale et de la faire découvrir au plus large public. Cette année, le festival, qui se tient du 2 au 30 novembre 2024, réunit 39 galeries, comme Anne-Laure Buffard ou Polka, mais aussi 22 institutions, dont la MEP ou le BAL, ou encore 21 lieux dits « atypiques », comme le Quai de la photo ou Ithaque, pour un total de 82 lieux et plus de 180 artistes impliqués.
Au cours de ce mois sera remis le Grand Prix pour la Photo, créé en 2022 par le festival en partenariat avec l’Office du tourisme et des congrès de Paris. Il récompense chaque année un photographe, qui reçoit une dotation de 15 000 euros, dispose de l’opportunité de bénéficier d’une exposition à Paris et de la publication d’un catalogue. En 2023, le prix, qui avait pour thème le « Paris Jeux », avait été remporté par Letizia Le Fur pour sa série Le Beau Jeu, qui sera exposée lors du festival à L'inaperçu. En 2022, une résidence a été lancée en collaboration avec les Vignes Olivier Decelle : les œuvres réalisées au cours de ce séjour seront exposées pendant le festival. L’an dernier, le travail de Sophie Hatier avait ainsi été présenté chez we are_, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris. Cette fois, c’est Bernard Plossu qui a bénéficié de la résidence.
Photo Days propose également divers workshops ainsi que des lectures de portfolios gratuites. Des rencontres avec les artistes (sur réservation) seront organisées dans les salons privés du Leica Store Paris Village Royal. Il sera aussi possible de participer à 60 visites guidées gratuites dans les différentes expositions (sur réservation uniquement).
Le festival propose notamment des expositions dans sept lieux de la capitale, en invitant chaque fois des artistes à produire des œuvres spécialement. Ainsi, au Carrousel du Louvre (1er arrondissement), sera montrée « Dahomey Spirit » de Juliette Agnel, série de photographies de la végétation du Bénin, réalisée avec une camera obscura numérique élaborée par la photographe. Le cinéma L’Arlequin (6e arrondissement) présentera « Re Wind » d’Ariane Michel, qui s’est penchée sur notre patrimoine cinématographique. À la Sorbonne Artgallery (5e arrondissement), Fatoumata Diabaté présentera « Nte bogo daga ye, je ne suis pas une poterie », qui rend hommage à la disparition du village d’Ogossagou, au Mali, et aux conflits qui gangrènent le pays. La Rotonde Balzac (8e arrondissement) invitera Carline Bourdelas à réinterpréter Le chef-d’œuvre inconnu en abordant l’idée d’une œuvre invisible et de la figure féminine. La bibliothèque de l’Hôtel de l’Industrie (6e arrondissement) accueillera « Lorsque le monde était rire », d’Anaïs Tondeur, qui crée des paysages photographiques à partir des vibrations créées par les rires. Enfin, le 24b. (1er arrondissement) invite l’association lituanienne NPO Kultūrinės ir organizacinės idėjos, qui présentera plus de 40 œuvres, datées de 1960 à 1990, et réalisées par les photographes lituaniens humanistes les plus reconnus : Violeta Bubelytè, Algimantas Kunčius, Aleksandras Macijauskas, Romualdas Poẑerskis et Algirdas Šeškus.
Cette année, Photo Days a décidé d’éditer un catalogue rétrospectif qui revient sur cinq années de festival en recensant l’ensemble des expositions ayant été organisées depuis sa création. L’ouvrage bénéficier du soutien de la Fondation Antoine de Galbert et de l’entreprise Torraspapel Malmenayde.
-
Photo Days, du 2 au 30 novembre 2024, divers lieux, Paris.