La liste des 283 galeries et les premiers détails de l’édition 2024 d’Art Basel Miami Beach (ABMB, du 5 au 8 décembre 2024) viennent d’être annoncés. Cette édition sera la première à être dirigée par Bridget Finn, nommée en juillet de l’année dernière directrice de la foire américaine d’Art Basel.
Bridget Finn, qui était jusqu’à récemment associée de la galerie Reyes Finn de Détroit, mettra à profit son expérience de galeriste et d’ancienne exposante d’Art Basel pour améliorer la participation des galeries émergentes et de taille moyenne à la foire.
Sous sa direction, ABMB offrira aux exposants la possibilité de prendre des stands plus petits à des prix plus avantageux dans la section principale, Galeries. Des espaces de 30 à 40 mètres carrés sont désormais disponibles au prix de 895 dollars le mètre carré ; les stands plus grands sont proposés au prix de 1 196 dollars le mètre carré. ABMB s’aligne ainsi sur les autres salons d’Art Basel, qui proposent déjà des stands moins grands. Ceux dans les autres sections de la foire, qui sont susceptibles d’être occupés par des galeries plus jeunes, sont moins chers que dans la section principale. « Mon approche se nourrit de mon expérience en tant que galeriste, explique Bridget Finn. Mon objectif est d’être à l’écoute des galeries et de trouver des moyens novateurs de les soutenir. »
Bridget Finn n’est pas le seul nouveau visage de la foire. Cette année, 32 galeries y participeront pour la première fois, dont quatre dans la section principale et environ neuf dans chacune des sections spécialisées : Nova (galeries plus jeunes présentant des œuvres récentes), Positions (présentations d’artistes en solo) et Survey (présentation d’œuvres réalisées avant 2000). Il s’agit du plus grand nombre de nouveaux venus à la foire depuis 2008, selon un porte-parole. Figurent parmi eux notamment deux galeries coréennes dans la section principale – Baton de Séoul et Leeahn, qui possède des espaces à Séoul et à Daegu –, Allen de Paris dans la section Nova, Gordon Robichaux de New York dans Positions, et Gunia Nowik de Varsovie dans Survey.
Plus de dix galeries qui exposaient auparavant dans la section Nova ont rejoint la section principale, dont Isla Flotante (Buenos Aires et São Paulo). Son fondateur, Leopol Jose Maria Mones Cajon, a également été nommé cette année au comité de sélection de la foire.
Isla Flotante est l’une des 37 galeries ayant un espace au sud des États-Unis à participer à ABMB 2024, rejoignant entre autres Peana (Mexico) et Mendes Wood DM (São Paulo, Bruxelles, Paris et New York). Dans la section principale, 11 % des galeries seront originaires de cette région. « Miami Beach est le point de rencontre entre l’Amérique du Nord, les Caraïbes, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, et nous nous sommes toujours efforcés à favoriser cet échange, nous a déclaré Bridget Finn. Vous le verrez notamment à Positions, où 60 % des galeries seront originaires du Mexique ou d’Amérique du Sud. »
Les grands marchands internationaux qui exposent régulièrement à la foire, tels que David Zwirner, Pace et Perrotin, seront de retour. Quant à Meridians, la section de la foire consacrée aux « œuvres de taille monumentale », elle sera placée sous la direction de Yasmil Raymond, directrice du centre d’art Portikus de Francfort, poste qu’elle quittera à la fin du mois de juillet.
La liste complète des exposants est disponible ici.