Chagall à la galerie Larock-Granoff
C’est en compagnie de Marc Chagall que la galerie Larock-Granoff fête ses 100 ans. Au démarrage de l’enseigne, c’est en effet l’artiste né dans l’actuelle Biélorussie que la fondatrice, Katia Granoff, choisit d’exposer en premier. L’un des points forts de l’exposition montrée à la galerie aujourd’hui : une vingtaine d’œuvres issues de la série des Fables de La Fontaine, réalisées à la gouache par Chagall entre 1926 et 1927 pour une commande du marchand Ambroise Vollard, sur un ensemble de cent gouaches au total mariant l’univers féerique à la russe de l’artiste et la culture occidentale découverte à Paris. Exposées à Paris, Bruxelles et Berlin en 1930, elles furent toutes acquises et dispersées internationalement. Des peintures datant des années 1960 à 1980 complètent cet accrochage exceptionnel. A.C.
« Marc Chagall, un rêve fabuleux », jusqu’au 29 juin 2024, Galerie Larock-Granoff, 13 Quai de Conti, 75006 Paris
Le regard asiatique de Zadie Xa à la galerie Thaddaeus Ropac, Marais
Pour cette première exposition en France et sa première collaboration avec la galerie Thaddaeus Ropac, l’artiste coréo-canadienne de 40 ans s’inspire de son héritage asiatique et de sa riche tradition mythologique. Elle vise ainsi à réinvestir les perceptions européennes de l’identité asiatique et à susciter des identités asiatiques alternatives. Elle crée pour ce faire des performances et des installations, mais aussi des peintures, des œuvres textiles et, depuis plus récemment, des sculptures en bronze. B.M.
« Zadie Xa. Rough Hands weave a Knife », jusqu’au 26 mai 2024, Galerie Thaddaeus Ropac, 7 rue Debelleyme, 75003 Paris
L’œuvre photographique de François Rouan chez Templon
« Avec le photographique, au moment où l’on déclenche, nous voyons ou entrevoyons une chose. Sur cette couche argentique, c’est autre chose qui est imprimé », explique François Rouan. L’artiste français a toujours tenté de déconstruire la notion de tableau à travers son procédé du « tressage pictural ». Une déconstruction qu’il perfectionne dans les années 1980 en se tournant vers la photographie. La galerie Templon déploie une série de clichés à la palette volontairement dépouillée que l’artiste recouvre de hachures, de pointillés, d’entrelacs ou de minuscules virgules. Des œuvres dynamiques qui oscillent entre abstraction et figuration et questionnent « le rapport à l’image, l’envers de la surface ou le rôle de l’art dans la recomposition d’un monde réel et mental fragmenté », souligne la galerie. A.F.
« François Rouan, Après-coup », jusqu’au 13 juillet 2024, Galerie Templon, 30 rue Beaubourg, 75003 Paris
L’hommage à la France de Dan Flavin à la Zander Galerie
« En fait, on ne pense peut-être pas à la lumière, mais moi oui. Et c’est, comme je l’ai dit, un art aussi clair, ouvert et direct que vous n’en trouverez jamais ». Tels sont les mots de Dan Flavin, figure majeure du minimalisme américain devenu célèbre dès les années 1960 pour ses installations lumineuses et colorées à base de tubes fluorescents achetés dans le commerce. La Zander Galerie présente ici un néon accroché au mur et réalisé en 1989 par l’artiste. Il est issu d’une série dédiée aux citoyens de la République française lors du 200e anniversaire de la Révolution. Cette œuvre aux tons bleu, blanc, rouge a été montrée à la galerie Leo Castelli à New York en 1989. À noter que la pièce de Dan Flavin dialogue avec une sculpture signée Bruce Nauman, un autre acteur phare de l’art américain. A.F.
« Dan Flavin et Bruce Nauman », jusqu’au 29 juin 2024, Zander Galerie, 6 rue Jacob, 75006 Paris, www.galeriezander.com
À voir et à lire aussi :
« Aysha E Arar : There was love, there was death, and there was you », jusqu’au 13 juillet 2024, Galerie Dvir, 13, rue des Arquebusiers, 75003 Paris
« Vimala Pons : I promise I’ll come and rescue you », jusqu’au 8 juin 2024, Galerie Anne Barrault, 51, rue des Archives, 75003 Paris
« Leonardo Drew, Ubiquity », jusqu'au 13 juillet 2024, Galerie Lelong & Co, 13, rue de Téhéran, 75008 Paris
« Justin Liam O’Brien : All Sunsets Risen », jusqu'au 15 juin 2024, Semiose, 44, rue Quincampoix, 75004 Paris