Selon les galeristes qui connaissent bien la scène de Dallas, il est important de ne pas brusquer les collectionneurs locaux, contrairement à ceux des côtes Est et Ouest qui ont l’habitude d’être pressés. Cette attitude est fidèle à l’idée que le Texas et le Sud américain évoluent à un rythme plus lent que le reste du pays.
« Ils aiment prendre un peu plus de temps. À Los Angeles, à Frieze, on conclut des affaires sur-le-champ. À Dallas, les gens sont plus enclins à demander qu’on leur envoie davantage d’informations. Ils veulent en quelque sorte réfléchir et effectuer des recherches. C’est un peu plus lent », explique Adrian Zuñiga, directeur de l’antenne de Dallas de Various Small Fires, qui a ouvert ses portes en 2022.
Cela ne veut pas pour autant dire que le marché de l’art soit endormi à Dallas. La 16e édition de la Dallas Art Fair (du 4 au 7 avril) accueille 91 galeries dans le centre-ville de la ville du Texas, contre 88 l’année dernière. Ce chiffre s’approche de celui d’avant la pandémie de Covid-19, lorsque la foire comptait près de 100 exposants. À Dallas habitent en outre un certain nombre de collectionneurs d’art sérieux et de classe mondiale.
Les galeries locales qui reviennent à la Dallas Art Fair cette année sont 12.26, Erin Cluley Gallery, Conduit Gallery, Cris Worley Fine Arts, Galleri Urbane, Keijsers Koning, Sputnik Modern et Valley House Gallery and Sculpture. Les galeries de Dallas Tureen et Pencil on Paper participent pour la première fois au Salon. Figurent également parmi les exposants Anat Ebgi, Patel Brown, Sulamit Nazarian et The Hole. Max Hetzler expose sur son stand des œuvres de Karel Appel, Louise Bonnet, Jeff Elrod, Günther Förg, Katharina Grosse, Jake Longstreth, Eddie Martinez, Albert Oehlen, Richard Prince ou Tursic & Mille. De son côté, Perrotin présente une sélection de pièces de Jean-Marie Appriou, Iván Argote, Daniel Arsham, Mathilde Denize, Hans Hartung, Lee Bae, Takashi Murakami, Jean-Michel Othoniel, Paola Pivi, Gabriel Rico ou Tavares Strachan.
La galerie Martha’s d’Austin revient à la foire et met l’accent sur les artistes texans. Ricky Morales, propriétaire et directeur de la galerie, indique que son stand propose des œuvres de Conner O’Leary et de RF. Alvarez, tous deux basés à Austin (Texas).
« La ville de Dallas et la foire sont vraiment intéressantes parce qu’elles sont beaucoup plus décontractées, explique Ricky Morales. Les foires de Miami et de New York sont très intenses, et il y a beaucoup d’autres salons qui se déroulent en même temps. Il y a maintenant la Dallas Invitational, qui se tient juste de l’autre côté de la rue. Je pense que la Dallas Art Fair se suffit à elle-même. C’est une foire beaucoup plus décontractée, plus texane. »
La Dallas Invitational (4 au 6 avril), lancée l’année dernière par James Cope, le propriétaire de la galerie And Now de Dallas, se renforce également. Elle se tient à l’hôtel Fairmont, en face de la Fashion Industry Gallery de Dallas, qui accueille en même temps la Dallas Art Fair. La capacité de Dallas à accueillir deux foires distinctes témoigne de l’importance croissante du marché de l’art local, selon le conseiller en art Adam Green, qui partage son temps entre Dallas et New York.
« Dallas est l’une des rares scènes artistiques [américaines] à organiser deux foires simultanément, explique-t-il. C’est le résultat d’une forte demande de la part des galeries qui veulent mettre un pied sur la scène artistique de Dallas. C’est aussi un témoignage de la croissance de la base de collectionneurs ici ; la foire représente un moment important pour les galeries, qui y rencontrent leurs clients et exposent leurs artistes à cette communauté. »
Parmi les 14 galeries participant à Dallas Invitational figurent Various Small Fires, C L E A R I N G, François Ghebaly, James Fuentes, Hannah Hoffman, Lomex et Night Gallery. Various Small Fires a participé à la Dallas Art Fair pendant plusieurs années avant d’opter pour Dallas Invitational.
« Je ne vois pas vraiment cela comme une sorte de compétition, explique Adrian Zuñiga, directeur de l’antenne de Various Small Fires à Dallas. Il s’agit plutôt d’un reflet de l’importance croissante du marché de Dallas. » Il ajoute que la taille plus réduite de Dallas Invitational a joué un rôle important dans la décision de la galerie.
« Nous avons constaté que nous pourrions avoir des échanges plus intimes. Il s’agit d’une dimension beaucoup plus petite, dit-il. De plus en plus de gens commencent à s’intéresser à cette foire, et la qualité des galeries présentes correspond à notre approche et à notre programmation. Nous avons également eu une saison de foires bien remplie, de sorte que l’échelle de l’événement a vraiment bien fonctionné en termes de programmation globale. »
Cette année, les foires de Dallas se déroulent en parallèle avec la Grande éclipse américaine du 8 avril, la dernière éclipse solaire totale visible aux États-Unis avant 2044. Dallas est la plus grande ville située sur la trajectoire de l’éclipse, où l’on pourra l’observer dans sa totalité. La ville prévoit une augmentation de 35 % du nombre de visiteurs pendant la semaine de l’éclipse, ce qui, espèrent certains marchands texans, se traduira par une fréquentation accrue des manifestations artistiques de la région, même si cela a fait grimper en flèche les prix des vols, des voitures de location et des hôtels dans la région.
Dallas Art Fair, du 4 au 7 avril 2024, Fashion Industry Gallery, Dallas.
Dallas Invitational, du 4 au 6 avril 2024, hôtel Fairmont, Dallas.