VAN DYCK ET ROSA BONHEUR CHEZ CHRISTIE’S
La maison organise sa vente annuelle de dessins anciens, largement consacrée aux études préparatoires et aux esquisses, avec des estimations allant de 1 000 à 150 000 euros. Parmi ces œuvres, L’Émigration des bisons, un pastel inédit de Rosa Bonheur, est mis aux enchères (est. 100 000-150 000 euros). Sera aussi proposée une grande et rare étude d’Antoon Van Dyck (1599-1641), une feuille préparatoire à un tableau d’autel perdu, figurant, à la pierre noire, un moine franciscain assis (est. 100 000-150 000 euros). Début février 2024, un dessin très abouti de l’artiste néerlandais, son portrait du graveur Willem Hondius, était parti pour 2 millions de dollars (1,7 million d’euros) chez Christie’s, à New York.
« Dessins anciens et du XIXe siècle », 20 mars 2024, Christie’s Paris, 9, avenue Matignon, 75008 Paris.
DE BONNARD ET RENOIR À KUPKA CHEZ IVOIRE CHARTRES
La maison Ivoire Chartres met à l’encan un bel ensemble de feuilles modernes issues d’une même collection, dont des crayons sur papier de Pierre Bonnard (est. 1 500-2 000 euros), une plume et encre de Chine de 1895 par Auguste Renoir (même estimation), un fusain sur papier d’André Masson (est. 1 000-1 500 euros) ainsi qu’un lot d’œuvres sur papier de Charles Lapicque. À noter, par ailleurs, une aquarelle sur trait de crayon signée au stylo-bille par František Kupka (1871-1957), qui devrait attirer les collectionneurs (est. 8 000-10 000 euros).
« Dessins modernes », 25 mars 2024, Ivoire Chartres, 10, rue Claude-Bernard, 28630 Le Coudray.
LE TINTORET ET GÉRICAULT CHEZ BONHAMS CORNETTE DE SAINT CYR
Au sein de sa vente « Collections privées », la maison disperse trois dessins de Théodore Géricault retrouvés dans une demeure en France : Étude pour « Le Radeau de La Méduse » à la pierre noire, plume et encre brune (est. 25 000-30 000 euros), Turcs regardant le massacre des Janissaires (est. 15 000-20 000 euros) et Tête d’homme à la plume et encre brune, lavis brun sur papier beige (est. 10 000-15 000 euros). À moins de lui préférer Le Tintoret et son Étude d’esclave, un fusain sur papier bleu qui fut la propriété des peintres Benjamin West et sir Thomas Lawrence (est. 15 000-20 000 euros).
« Collections privées », 20 mars 2024, Bonhams Cornette de Saint Cyr, 6, avenue Hoche, 75008 Paris.
DU PÉRUGIN À VICTOR HUGO CHEZ MILLON
La vente annuelle de Millon, en parallèle du Salon du dessin, comprend 200 lots allant du XVIe siècle italien aux artistes français et étrangers du début du XXe siècle. Parmi eux, un buste d’homme à la pierre noire réalisé entre 1500 et 1520 par Le Pérugin (est. 20 000-30 000 euros), ainsi qu’une encre de Victor Hugo de 1866, période au cours de laquelle l’artiste élabore ses grands dessins de phare. Intitulée Escalier : intérieur de phare, l’œuvre provient de la collection de son ami romancier Paul Meurice, lequel la légua à la Maison Victor Hugo (Paris) en 1903 (est. 20 000-30 000 euros).
« Dessins de 1500 à 1900 », 21 mars 2024, Millon, Hôtel Drouot, 9, rue Drouot, 75009 Paris.
L’ART SUR PAPIER DU CORBUSIER CHEZ ADER
Marqué par sa formation à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, par son maître Charles L’Eplattenier, mais aussi par des artistes comme Paul Signac ou Henri Matisse, Le Corbusier a produit des milliers de dessins et papiers collés. Croquis de voyages, natures mortes, femmes ou études préparatoires, il a multiplié les thématiques et les supports, comme en témoigne cet ensemble vendu par Ader et composé de huit dessins réalisés entre les années 1930 et 1960, des pastels, aquarelles, gouaches, encres, craies ou collages, estimés de 3 500 à 50 000 euros selon les pièces.
« Dessins anciens et modernes », 22 mars 2024, Ader, Hôtel Drouot, 9, rue Drouot, 75009 Paris.