Urgence climatique, violence des guerres, montée des populismes… Dans un contexte de pessimisme largement partagé, l’art donnerait-il des raisons d’espérer pour mieux affronter l’âpreté du réel ? C’est ce que pourraient laisser penser les records de fréquentation dans les musées parisiens en 2023.
L’Égypte antique continue de faire rêver et d’attirer les foules. La Grande Halle de La Villette se taille la part du lion avec « Ramsès & l’or des pharaons », qui a totalisé 817 036 entrées. Un peu moins pharaonique, certes, que la dernière exposition record de 2019, « Toutânkhamon. Le Trésor du Pharaon », qui avait accueilli plus de 1,4 million de visiteurs. Le chiffre de fréquentation totale (spectacles et expositions) de La Villette est de 1,3 million de visiteurs. L’exposition « Tim Burton, le labyrinthe » a fait 241 397 entrées ; « L’art dans la nature », plus de 55 000.
Le musée du Louvre a, quant à lui, accueilli au total 8,9 millions de visiteurs en 2023, soit une fréquentation en hausse de 14 % par rapport à 2022, se rapprochant ainsi du niveau prépandémique. Plusieurs expositions ont rencontré un fort succès : « Les Choses. Une histoire de la nature morte » : 249 520 visiteurs (entre le 12 octobre 2022 et le 23 janvier 2023) ; « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » : 280 000 visiteurs (entre le 23 novembre 2022 et le 6 mars 2023) ; « Le Trésor de Notre-Dame de Paris. Des origines à Viollet-le-Duc » : 134 000 visiteurs (entre le 18 octobre et le 31 décembre 2023). Cette dernière exposition se poursuit jusqu’au 29 janvier.
« Présentée dans le parcours des collections permanentes, ''Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte'' (7 juin 2023 – 8 janvier 2024) a été plébiscitée par le public et la presse, tout comme ''Aux origines de l’image sacrée. Icônes du musée Bohdan et Varvara Khanenko de Kyiv'', présentée depuis le 14 juin 2023 et prolongée jusqu’au 29 janvier 2024 », précise le musée, sans avancer de chiffres.
Beaux résultats également en ce qui concerne les artistes vivants invités du Louvre : pour la « Nuit Napoli », le 15 décembre 2023, 2 200 billets ont été vendus en moins de 24 heures ; la création de Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual, Danses non humaines, du 5 au 15 octobre 2023 dans les collections de l’aile Denon, a accueilli 900 spectateurs ; succès également pour les invitations adressées à des artistes et des penseurs : Dominique Gonzalez-Foerster, Antoine Compagnon, Michelangelo Pistoletto, Feu Chatterton !, Claude Rutault, Kader Attia, Elizabeth Peyton, Barbara Cassin, Isabella Rossellini, Paolo Sorrentino, etc. En outre, le musée du Louvre a présenté des expositions hors les murs, avec des chiffres conséquents pour « Amour » au National Art Center de Tokyo du 1er mars au 12 juin 2023 : 449 015 visiteurs ; puis au Kyocera Museum of Art de Kyoto du 27 juin au 24 septembre 2023 : 288 611 visiteurs.
En 2023, l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie a connu un record de fréquentation avec plus de 5,1 millions de visiteurs, contre autour de 4,3 millions en 2022. Le musée d’Orsay a accueilli près de 3,8 millions de visiteurs, soit une hausse de 18 % par rapport à 2022, tandis que le musée de l’Orangerie a comptabilisé 1,2 million de visiteurs – une augmentation de 22 % par rapport à 2022. L’exposition « Matisse. Cahiers d’art. Le tournant des années 30 » au musée de l’Orangerie (1er mars – 29 mai 2023) a totalisé 347 549 visiteurs. « Modigliani. Un peintre et son marchand », qui fermera ses portes le 15 janvier, y a attiré déjà près de 390 000 visiteurs. Au musée d’Orsay, le dialogue « Manet/Degas » (28 mars – 23 juillet 2023), organisé avec le Metropolitan Museum of Art de New York, a conquis 669 160 visiteurs. Et l’exposition « Pastels. De Millet à Redon/Collection du musée d’Orsay » (14 mars – 2 juillet 2023) a créé la surprise en réunissant plus de 440 000 visiteurs. « Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois », coproduite avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, qui se poursuit jusqu’au 4 février, totalisait au 31 décembre 568 000 visiteurs. « L’année 2023 a été marquée par une reconquête du public français, qui devrait représenter près de la moitié des visiteurs », précise l’établissement.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac a dépassé son niveau de fréquentation d’avant le Covid, avec 1,4 million de visiteurs en 2023, soit une hausse de 40 % par rapport à 2022. L’exposition « Kimono » a attiré 265 125 visiteurs.
Paris Musées enregistre également un record de fréquentation, avec 5,3 millions de visiteurs en 2023 dans les 14 sites et musées de la Ville de Paris, soit une hausse de 17 % par rapport à 2022. Plus de 3 millions de personnes ont été accueillies dans les collections des musées qui sont en accès gratuit, ce qui représente une augmentation de près de 30 % par rapport à 2022. Les expositions temporaires et les sites patrimoniaux ont attiré 2,2 millions de visiteurs, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2022. Quelque 603 684 d’entre eux sont descendus dans les catacombes de Paris. Le Petit Palais se place en tête, avec près de 1,2 million de visiteurs sur l’année. Parmi ses expositions, « Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star » a rencontré le plus grand succès (154 500 visiteurs). La fréquentation du musée Carnavalet-Histoire de Paris dépasse le million d’entrées, avec 50 832 visiteurs pour « Philippe Starck. Paris est pataphysique ». Le musée d’Art moderne de Paris a accueilli 927 023 visiteurs, dont 330 202 pour « Nicolas de Staël », de loin son exposition la plus fréquentée. Le Palais Galliera-Musée de la Mode de Paris a accueilli 388 441 visiteurs, parmi lesquels 143 484 sont allés admirer « La Mode en Mouvement ». Le musée Bourdelle, rouvert après travaux, a reçu 141 363 visiteurs.
De son côté, le Centre Pompidou a accueilli plus de 2,6 millions de visiteurs en 2023. Le succès a été au rendez-vous pour les rétrospectives « Norman Foster » (214 309 visiteurs) et « Germaine Richier » (177 662 visiteurs). « Over the Rainbow », relecture queer de la collection, a reçu 120 115 visiteurs. L’exposition « Corps à corps », qui fait dialoguer les collections de photographies du Centre Pompidou et de Marin Karmitz (ouverte en septembre 2023, jusqu’en mars 2024), compte déjà 172 880 visiteurs. Les expositions du dernier trimestre, « Gilles Aillaud. Animal politique » et « Picasso. Dessiner à l’infini » ont accueilli respectivement 57 352 et 124 176 visiteurs en 2023 – une fréquentation impactée par le mouvement social de fin d’année. Ces expositions se poursuivent en 2024. La fréquentation de la collection du musée national d’art moderne reste très élevée avec 1,4 million de visiteurs, soit plus d’une personne sur deux venant au Centre Pompidou.
La fréquentation a aussi été conséquente au musée des Arts décoratifs, avec plus de 655 000 visiteurs en 2023.
Le Palais de la Porte dorée a, lui aussi, connu une année record avec 635 363 visiteurs en 2023, soit une hausse de 21 % par rapport au précédent record de 2019. Pari réussi pour le musée national de l’histoire de l’immigration, qui a reçu 141 529 visiteurs durant les six mois suivant sa réouverture.
Les expositions produites par la RMN - Grand Palais et ses filiales ont réuni 562 879 visiteurs en 2023 (en incluant les expositions hors Paris). Au musée du Luxembourg, « Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur » a accueilli 108 677 visiteurs (15 mars – 16 juillet 2023) et « Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage » (13 septembre - 28 janvier 2024) 84 049 visiteurs en 2023. De son côté, l’exposition « Juergen Teller » (16 décembre 2023 – 9 janvier 2024) a séduit 15 892 visiteurs en 2023 au Grand Palais éphémère.
Les deux sites d’Universcience – la Cité des sciences et de l’industrie et les Étincelles du Palais de la découverte – ont accueilli 2,4 millions de visiteurs, en hausse de 17 % par rapport à 2022.
La Fondation Louis Vuitton a accueilli 1,5 million de visiteurs en 2023. L’exposition « Mark Rothko » (18 octobre 2023 – 2 avril 2024) avait reçu aux alentours de 400 000 visiteurs début janvier.
Les chiffres de cet article ont été fournis par les institutions concernées. Sollicités, la Bourse de Commerce – Pinault Collection ainsi que le Palais de Tokyo nous ont indiqué ne pas disposer de chiffres de fréquentation à ce jour.