Une bibliothèque givrée chez RX/SLAG
La galerie RX présente sur son stand conjoint avec la galerie SLAG, outre une grande toile d’Hermann Nitsch auquel elle consacre jusqu’au 25 novembre une exposition dans son espace parisien, cette bibliothèque de Pascal Convert qui a nécessité un long processus d’élaboration avec un verrier pour emprisonner les livres. Cette pièce s’apparentant à la découverte archéologique d’une bibliothèque avait été exposée depuis 2018 au château de Chaumont-sur-Loire, qui a acquis une autre version. Proposée au prix de 200 000 euros, celle-ci vient d’être vendue sur le Salon à des collectionneurs français.
Une étonnante antilope chez Lucas Ratton
« Ce type d’esthétique diffère de celles que l’on rencontre habituellement pour les pièces africaines, avec un travail tout en finesse », observe Lucas Ratton. Cette tête d’antilope du royaume Owo (actuel Nigeria) destinée à orner un autel fait partie d’un « tout petit corpus d’une quinzaine de pièces dont l’une se trouve au British Museum, à Londres », précise le marchand. Prévoir ici autour de 280 000 euros.
Picasso et Poliakoff en majesté chez Hélène Bailly
La galerie Hélène Bailly présente plusieurs pièces importantes de grands maîtres du XXe siècle, dont un grand format à dominante rouge de Serge Poliakoff. Sur un autre mur sont accrochés deux œuvres de Picasso : un personnage, proposé à plusieurs millions d’euros, ainsi qu’une séduisante Tête d’homme barbu de 1964, haute en couleur, à 2,5 millions d’euros, « jamais passée aux enchères », précise la galerie.
Un projet napoléonien à la Galleria del Laocoonte
Alors que Napoléon est à l’affiche au cinéma avec le biopic très personnel de Ridley Scott et que le Salon FAB Paris se déroule non loin du tombeau de l’empereur, la Galleria del Laocoonte (Rome) expose non seulement une peinture représentant son débarquement à Cannes après son retrait sur l’île d’Elbe, mais aussi une série de douze dessins. Il s’agit d’un projet de peintures pour le palais Pitti à Florence où résidait la sœur de Napoléon, Élisa. Illustrant la geste de l’empereur en Italie, il n’a jamais vu le jour avec la chute de ce dernier. Comptez autour de 100 000 euros.
De Soulages à Bernar Venet chez A&R Fleury
Depuis l’ouverture de FAB Paris mardi, la galerie A&R Fleury a conclu plusieurs ventes dont celles d’une œuvre de Calder et d’une autre de Riopelle. Centré autour du renouveau de la peinture dans les années 1960-1970, avec en pièce maîtresse une toile de Soulages bleutée, et des œuvres proposées entre 90 000 et 2 millions d’euros, le stand comprend un focus sur Bernar Venet, avec non seulement des sculptures mais aussi un rare goudron sur papier de 1961.
FAB Paris, jusqu'au 26 novembre 2023, Grand Palais Ephémère, 75007 Paris, fabparis.com