Le Lion d’or de la 60e exposition internationale d’art de la Biennale de Venise a été attribué aux artistes Anna Maria Maiolino et Nil Yalter. Il récompense l’ensemble de leur carrière.
Les deux artistes ont été sélectionnées par le conseil d’administration de la Biennale, présidé par Roberto Cicutto, sur recommandation du commissaire de la biennale 2024, Adriano Pedrosa, qui a titré cette édition « Partout étrangers ».
Née en 1942 en Italie, Anna Maria Maiolino vit au Brésil depuis 1960. Bien qu’elle ait suivi quelques cours et fréquenté notamment l’École des beaux-arts de Rio, l’artiste se considère comme une autodidacte. Elle a bénéficié de sa première exposition personnelle à la Galeria G à Caracas, en 1964. Anna Maria Maiolino est une adepte de multiples techniques telles que la peinture, l’eau-forte, la performance ainsi que la sculpture lorsqu’elle a commencé à travailler l’argile dans les années 1990.
Née en 1938 en Égypte, l’artiste turque Nil Yalter vit à Paris depuis 1965. Elle est considérée comme une pionnière du mouvement artistique féministe mondial et n’a eu de cesse de produire une œuvre foncièrement engagée. Nil Yalter n’a pas non plus reçu d’éducation classique en arts visuels. Sa première exposition a été présentée à l’Institut culturel français de Mumbai, en Inde, en 1957. Au cours de sa carrière, l’artiste a pratiqué la peinture, le dessin, la vidéo, la sculpture et l’installation.
Les deux femmes ont bénéficié de nombreuses rétrospectives, expositions personnelles et de groupe, comme à la Whitechapel Art Gallery à Londres, au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, à la Biennale de São Paulo, à la Biennale de Berlin ou encore au musée d’Art moderne de Paris. Leurs œuvres font partie des collections de multiples institutions à travers le monde.
La remise des Lions d’or se fera le même jour que l’inauguration de la 60e exposition internationale d’art, soit le 20 avril 2024 au Ca' Giustinian, siège de la Biennale. Anna Maria Maiolino et Nil Yalter participeront à la Biennale de Venise pour la première fois, manifestation qui se tiendra du 20 avril au 24 novembre 2024.
L’annonce de ces deux artistes pour le Lion d’or attribué pour l’ensemble de leur carrière se fait cette année de façon anticipée, les lauréats étant habituellement dévoilés en mars ou avril de l’année de la Biennale. Le choix de cette date permet en effet au président sortant de la Biennale Roberto Cicutto de proclamer une dernière fois les récipiendaires – deux femmes qui évoquent dans leur œuvre l’exil –, avant que la Fondation Biennale de Venise ne soit présidée à partir de mars 2024 par un journaliste proche de l’extrême droite, Pietrangelo Buttafuoco.