Alicja Kwade, l’une des sculptrices de moins de 50 ans les plus en vue d’Europe, passée maître dans l’art de l’installation, est désormais représentée par la Pace Gallery. L’enseigne internationale, qui dispose de huit espaces permanents sur trois continents, a présenté l’une de ses sculptures sur la Foire Paris+ par Art Basel, dont la deuxième édition s’est achevée hier, 22 octobre, au Grand Palais Éphémère. Pace organisera une exposition personnelle des œuvres de l’artiste dans sa galerie de Los Angeles en 2024.
Alicja Kwade, qui est née et a grandi en Pologne, vit aujourd’hui à Berlin. Elle est surtout connue pour son exploration des thèmes célestes et temporels dans des sculptures monumentales utilisant le marbre, l’acier, le cuivre et des miroirs doubles faces, souvent placées en dialogue avec un environnement naturel. Elle a participé à la Biennale d’Helsinki en 2021 et à la Biennale de Venise en 2015, entre autres expositions internationales prestigieuses. Pace partagera la représentation de l’artiste avec ses trois autres galeries : Mennour (Paris), 303 (New York) et i8 (Reykjavik).
Cette signature coïncide avec l’annonce du départ d’Alicja Kwade de la König Galerie, qui la représentait depuis 2009. « J’ai mis fin à une collaboration fructueuse de 15 ans avec la König Galerie, a déclaré l’artiste à The Art Newspaper. Je suis reconnaissante à la König Galerie pour le travail que nous avons accompli ensemble pendant cette période, et je me réjouis d’entamer une nouvelle phase de ma carrière. Après avoir appris à connaître Marc [Glimcher, directeur général de Pace] pendant de nombreuses années et observé la manière dont Pace soutient son programme, j’ai estimé que rejoindre une galerie qui a l’habitude de réaliser des projets ambitieux était une décision naturelle et appropriée. »
Plus de dix artistes ont quitté la König Galerie au cours des 18 derniers mois, dont Elmgreen & Dragset (également représentés par Pace), Camille Henrot et Monica Bonvicini, à la suite d’informations, publiées pour la première fois dans le journal allemand Die Zeit en août 2022, selon lesquelles dix femmes avaient accusé son fondateur, Johann König, de comportement sexuel inapproprié. Ce dernier a nié ces allégations, affirmant que l’article du Zeit était « faux et trompeur », critiquant ses auteurs et affirmant que « les incidents n’ont absolument pas eu lieu sous la forme décrite ».
L’article du Zeit n’a été autorisé à rester en ligne qu’après avoir été considérablement expurgé en raison de décisions rendues par un tribunal allemand sur des aspects contestés du reportage. Johann König a également poursuivi la journaliste Carolina Würfel, l’une des signataires de l’article, pour diffamation. Au cours des quinze derniers jours, un certain nombre d’artistes qui ont quitté la König Galerie – et qui avaient été retirés du site Internet de l’enseigne – sont réapparus sur sa page d’accueil sous la rubrique « Artistes exposés depuis 2002 ». Sollicitée par The Art Newspaper, la galerie s’est refusée à tout commentaire.
Selon Marc Glimcher, les échanges avec Alicja Kwade, prémisses à son arrivée à la galerie, ont débuté « longtemps avant que les choses ne commencent à évoluer chez König ». Il a vu son travail pour la première fois lors d’une exposition de la galerie 303 à New York en 2019 et l’a rencontrée plus tard la même année, lorsqu’elle a accepté de réaliser une œuvre pour la Roof Garden Commission du Metropolitan Museum of Art. Parapivot, l’installation qui en a résulté, consistait en des sphères de marbre ressemblant à des planètes fixées à des cadres métalliques géométriques imbriqués. Selon Marc Glimcher, Alicja Kwade « s’inscrit parfaitement » dans l’histoire de Pace en matière de sculpture et d’installation en extérieur et abstraites, illustrée par des artistes tels que Louise Nevelson et Alexander Calder. « Peu d’artistes contemporains maîtrisent la sculpture dans la nature comme Alicja », ajoute-t-il.
Cette signature intervient quelques mois après l’ouverture du bureau berlinois de Pace, dirigé par l’ancienne directrice principale de König, Laura Attanasio. « Laura a travaillé avec Alicja plus que n’importe qui d’autre dans le monde », explique Marc Glimcher. L’arrivée d’Alicja Kwade et l’embauche de Laura Attanasio confirment-elles les rumeurs selon lesquelles la présence accrue de Pace à Berlin a pour but de récupérer une partie des activités de König ? « Nous n’essayons pas de boucher un trou. Il y a plus de galeries à Berlin que presque partout ailleurs dans le monde. La communauté locale est déjà très forte », répond Marc Glimcher.
Selon lui, Pace a ouvert un bureau à Berlin parce qu’un grand nombre de ses artistes vivent et travaillent dans cette ville, ce qui y rend une présence physique « essentielle pour rester au courant de tout ce qui se passe dans les ateliers ». Outre Alicja Kwade, le groupe d’artistes berlinois représenté par Pace comprend Adrian Ghenie, Nina Katchadourian, Elmgreen & Dragset et Trevor Paglen. Cependant, Marc Glimcher n’exclut pas la possibilité que Pace ouvre bientôt une vraie galerie à Berlin. « Vous me connaissez, je veux ouvrir une galerie partout ! », conclut-il.