Wim Delvoye sera le prochain invité du Musée d’Art et d’Histoire (MAH) de Genève, en Suisse. Après Jakob Lena Knebl, Jean-Hubert Martin et Ugo Rondinone, l’artiste belge aura carte blanche au MAH du 16 janvier au 16 juin 2024. Nul doute que le trublion de l’art contemporain saura bousculer les lignes de ce musée aux collections plutôt traditionnelles et très éclectiques, riche de 850 000 pièces. C’est l’objectif du directeur des lieux, Marc-Olivier Wahler, ancien directeur du Palais de Tokyo à Paris qui n’aime rien tant que casser les hiérarchies et innover.
« Wim Delvoye possède une énorme connaissance de l’histoire de l’art, jusqu’à la numismatique et bien sûr le baroque qu’il connaît par cœur. C’est lui qui apporte son savoir sur certains objets et bluffe les conservateurs du MAH, même sur des artistes outsider », explique Marc-Olivier Wahler.
Fort du constat que, sur YouTube, les « marble run » remportent un énorme succès, il va installer dans le musée un gigantesque circuit animé de billes dynamiques, en mouvement, installation qui « permet de se glisser dans le temps et dans l’espace » et même parfois de « passer à travers les œuvres », précise le directeur du musée. « Il faut casser la vision ancienne du tableau comme fenêtre, comme point fixe dans le temps et l’espace », ajoute-t-il.
L’artiste pimentera les collections du MAH avec ses propres œuvres ainsi qu’avec d’autres tirées de sa collection personnelle riche en objets les plus divers. Pour cette 4e carte blanche, il a souhaité sortir des pièces qui n’ont pas encore été montrées par ses prédécesseurs. « L’intervention d’Ugo Rondinone, cette année, a permis de rajeunir la fréquentation du musée, mais aussi de fortement augmenter la fréquentation », souligne Marc-Olivier Wahler, qui entend peu emprunter d’œuvres aux autres institutions et faire vivre les expositions en s’appuyant en priorité sur l’énorme fonds du musée.