On ne présente plus Cahiers d’Art, prestigieuse maison d’édition parisienne fondée en 1926 par le philosophe et historien d’art français d’origine grecque Christian Zervos. Ses publications, qui ont accompagné et soutenu l’avant-garde moderniste, ont eu pour collaborateurs Pablo Picasso, Henri Matisse, Marcel Duchamp, Man Ray ou encore Joan Miró. Excusez du peu. Le musée de l’Orangerie, à Paris, lui a consacré récemment encore une exposition intitulée « Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 1930 ». Le catalogue raisonné de Pablo Picasso par Christian Zervos, réalisé avec la complicité de l’artiste, reste quant à lui une référence : 33 volumes, publiés de 1932 à 1978, comportant quelque 16 000 peintures et dessins.
La maison d’édition, dont les exemplaires originaux de la revue mythique et les livres d’art sont devenus des objets de collection, a été relancée en 2012 sous la direction de Staffan Ahrenberg et d’un comité éditorial comprenant Sam Keller, Hans Ulrich Obrist et Isabela Mora. Elle dispose d’un espace d’exposition et de vente rue du Dragon, dans le 6e arrondissement de Paris, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, et perpétue l’héritage de Christian Zervos à travers la publication d’ouvrages remarquables, tant sur le fond que sur la forme. Parmi les nouvelles collaborations avec des artistes contemporains, citons Ellsworth Kelly, Christo, Rosemarie Trockel, Hiroshi Sugimoto, Alexander Calder, Kim Yong-Ik, Thomas Schütte, Gabriel Orozco, Joan Miró, Lucas Arruda, Lee Ufan ou Arthur Jafa.
Pour cette première expansion en Asie, Cahiers d’Art a annoncé la nomination de Bo Young Song, fondatrice d’Habitus Associates (Artue), en tant que PDG de Cahiers d’Art en Corée. Une présentation inaugurale des publications de Cahiers d’Art se tiendra au 4e étage de Boon The Shop, à Séoul, du 7 septembre au 8 octobre 2023 pour coïncider avec des événements artistiques majeurs en Corée du Sud, notamment les foires Frieze Seoul et KIAF.
Confiante sur l’accueil réservé par les amateurs d’art sud-coréens à l’offre de l’éditeur, Bo Young Song a annoncé que Cahiers d’Art contribuerait activement à la création de catalogues raisonnés pour les artistes des pays asiatiques, y compris la Corée du Sud. Avec ce lancement, Cahiers d’Art ouvre un nouveau chapitre de son histoire.