La Biennale d’art contemporain de Berlin a dévoilé le nom de la commissaire de sa 13e édition. Zasha Colah est codirectrice artistique, avec Francesca Verga, de Ar/Ge Kunst, la Kunstverein de Bolzano, en Italie.
Zambienne d’origine indienne, Zasha Colah a étudié l’histoire de l’art à l’université d’Oxford et a suivi une formation aux pratiques curatoriales au Royal College of Art de Londres. De 2004 à 2005, elle a été responsable de la programmation du service des publics à la National Gallery of Modern Art de Mumbai, en Inde, puis commissaire à la Jehangir Nicholson Art Foundation (JNAF), l’aile contemporaine du musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (CSMVS) de 2008 à 2011, dans la même ville. En 2012, elle a coédité la monographie de l’artiste Nalini Malani pour la Documenta 13 à Cassel et a été commissaire des expositions « Yay-Zeq : Two Burmese Artists Meet Again », à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York, ainsi que « C U JEST » à Kochi (Inde).
En 2014, elle s’est installée à Berlin. Depuis six ans, elle est basée à Turin. En 2016, à l’invitation du Festival Steirischer Herbst de Graz, en Autriche, elle a assuré le commissariat de l’exposition « Body Luggage » au Kunsthaus de la ville, qui abordait la question de la transmission des formes d'expressions avant-gardistes par le prisme du langage corporel, essentiellement dans la danse et la performance. L’année suivante, elle a été co-commissaire, avec Luca Cerizza, de la 3e Biennale de Pune, « HABIT-CO-HABIT. Artistic Simulations of Some Everyday Spaces », en Inde. En 2018, elle a fait partie de l’équipe curatoriale de la 2e Biennale de Yinchuan, « Starting from the Desert. Ecologies on the Edge », en Chine. Son doctorat, soutenu à l’université de La Sapienza à Rome en 2020, portait sur l’illégalité et les pratiques de méta-exposition en Indo-Myanmar depuis les années 1980.
Elle est cofondatrice de la Clark House Initiative à Mumbai, un projet collaboratif d’artistes et de conservateurs qui s’intéressent aux questions relatives à la liberté.
Chargée de cours en études curatoriales à la Nuova Accademia di Belle Arti de Milan depuis 2018, elle fait partie du comité éditorial de GeoArchivi, une série de livres, publiés par les éditions Meltemi, consacrés aux archives rebelles.