Comme chaque année, l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) a proposé à chacun des quatre artistes en lice pour le Prix Marcel Duchamp de choisir un « rapporteur », qui aura la délicate tâche de présenter et défendre son projet devant le jury. Une intervention souvent cruciale dans l’appréciation finale et le choix du lauréat.
Pour cette 23e édition, Tarik Kiswanson a choisi pour rapporteur Jean-Marc Prévost, directeur du Carré d’art – Musée d’art contemporain de Nîmes. Nataša Petrešin-Bachelez, curatrice indépendante et responsable de la programmation artistique et culturelle à la Cité internationale des arts, à Paris, défendra les couleurs de Bouchra Khalili. La curatrice, critique d’art et professeure de théorie de l’art au Royal Institute of Art de Stockholm, Natasha Marie Llorens, présentera le projet de Massinissa Selmani. Bertille Bak a, quant à elle, sollicité Cédric Fauq, commissaire en chef, responsable du service des projets au CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux.
Chaque rapporteur interviendra devant le jury lors d’une séance de travail spécifiquement dédiée à cet exercice le 16 octobre 2023, avant délibération et annonce du lauréat.
Le vernissage de l’exposition des finalistes de la 23e édition du Prix Marcel Duchamp aura lieu le 3 octobre 2023 au Centre Pompidou.