Chaque début d’année, l’annonce des quatre artistes fraîchement nommés, après délibération du Comité de sélection, pour le Prix Marcel Duchamp constitue un temps fort de la rentrée du monde de l’art contemporain hexagonal.
Claude Bonnin, président de l’Adiaf, a dévoilé ce 12 janvier, lors du lancement de la 23e édition du Prix Marcel Duchamp dans les salons de la maison de ventes Artcurial, située au rond-point des Champs-Élysées, à Paris, les noms des quatre artistes nommés cette année. Sont en lice : Bertille Bak, Bouchra Khalili, Tarik Kiswanson et Massinissa Selmani.
« Après un long et rigoureux processus qui a débuté il y a dix mois, quatre artistes viennent d’être choisis par notre Comité de sélection composé de onze collectionneurs de l’Adiaf, a déclaré Claude Bonnin. Ces finalistes seront invités par notre grand partenaire le Centre Pompidou pour une exposition de trois mois, dont le vernissage aura lieu le 2 octobre prochain. Je vous donne rendez-vous le 16 octobre pour l’annonce du lauréat qui sera distingué par un jury international. »
Née en 1983 à Arras, Bertille Bak vit et travaille à Paris. Vidéaste et plasticienne, diplômée des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy, cette petite fille de mineurs polonais du Nord de la France aborde dans ses œuvres les cultures populaires et l’héritage minier, entre documentaire pittoresque et fiction poétique. Son travail est représenté en France par la galerie Xippas (Paris).
Artiste franco-marocaine née en 1975 à Casablanca, Bouchra Khalili vit et travaille à Berlin. Plurimédia, son travail comprend films, installations vidéo, photographies et sérigraphies. Ses récits singuliers interrogent les relations complexes entre subjectivité et prises de position civique pour penser une communauté à venir. Elle est représentée par la galerie mor charpentier (Paris) et ADN Gallery (Barcelone).
Tarik Kiswanson est né en 1986 à Halmstad (Suède). Titulaire d’un MFA de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (2014) et d’un BFA de Central Saint Martins - University of the Arts London (2010), il vit et travaille entre Paris et Amman, en Jordanie. Ses parents d’origine palestinienne se sont exilés en Scandinavie au début des années 1980. Le déracinement et le renouveau sont des thèmes récurrents dans son travail, qui englobe la sculpture, l’écriture, la performance, le dessin, les œuvres sonores et vidéo. En 2021, le Carré d’art - Musée d’art contemporain de Nîmes lui a consacré une rétrospective. Il est représenté par la galerie carlier | gebauer (Berlin) et Sfer (Hambourg, Beyrouth).
Massinissa Selmani est né en 1980 à Alger (Algérie). Il vit et travaille à Tours, où il a étudié à l’École supérieure des Beaux-arts. Ses œuvres se nourrissent de l’actualité politique et sociale, tirée de coupures de presse détournées, dont la juxtaposition crée des scènes énigmatiques dans ses dessins. Son travail a été salué par une mention spéciale du jury à la 56e Biennale de Venise en 2015. Lauréat du prix Art Collector et du Prix SAM en 2016, Massinissa Selmani a également été exposé à la Biennale de Sharjah en 2017, à la première Triennale de Vendôme, à la Biennale de Dakar et à la Biennale de Lyon en 2015. Son travail est représenté par les galeries Anne-Sarah Benichou (Paris), Selma Feriani (Tunis, Londres) et Jane Lombard (New York).
Le jury 2023 sera composé de : Xavier Rey, directeur du musée national d’art moderne, Centre Pompidou ; Claude Bonnin, collectionneur, président de l’Adiaf ; Akemi Shiraha, représentante de l’Association Marcel Duchamp ; Jimena Blázquez Abascal, collectionneuse, directrice de la Fondation contemporaine Montenmedio (Espagne) ; Josée Gensollen, collectionneuse, collection Gensollen La Fabrique, Marseille ; Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap) ; et Adam D. Weinberg, directeur du Whitney Museum of American Art à New York.
Le Prix Marcel Duchamp est doté de 90 000 euros, dont un prix de 35 000 euros pour le lauréat qui bénéficiera également d’une résidence aux États-Unis au sein de la Villa Albertine. Confiée à la commissaire Angela Lampe, conservatrice des collections d’art moderne, l’exposition des projets des quatre artistes au Centre Pompidou se tiendra du 4 octobre 2023 au 8 janvier 2024.