Elena Filipovic, actuellement directrice de la Kunsthalle de Bâle, prendra la direction du Kunstmuseum de la ville au plus tard le 1er juin 2024. Sa nomination a été confirmée par le président du gouvernement du Canton de Bâle-Ville, Beat Jans, sur proposition unanime du comité artistique du musée et du comité de sélection. Ce dernier était coprésidé par Felix Uhlmann, président du comité artistique du Kunstmuseum et professeur de droit constitutionnel et administratif à l’université de Zurich, et Katrin Grögel, chef du département cantonal de la culture.
La nouvelle directrice, qui a été sélectionnée parmi 35 candidates et candidats, a, selon Felix Uhlmann, « convaincu le comité par sa vision de l’avenir du musée ainsi que par son parcours professionnel, ses compétences en matière de direction et son enthousiasme contagieux pour l’histoire de l’art dans son ensemble, qui lui permettent de rendre les arts attrayants pour des personnes de tous horizons. »
Avant de rejoindre la Kunsthalle de Bâle, au sein de laquelle elle a réalisé depuis 2014 plus de 60 expositions de dimension internationale, Elena Filipovic a travaillé au sein de prestigieuses institutions et Biennales, telles que le Wiels à Bruxelles ou la 5e Biennale d’art contemporain de Berlin. Elle a été commissaire invitée du programme Satellite du Jeu de Paume, à Paris, en 2010.
L’intérim entre le départ à la retraite de l’actuel directeur Josef Helfenstein et l’arrivée d’Elena Filipovic sera assuré par la directrice adjointe Anita Haldemann.
Elena Filipovic, qui va diriger l’un des musées d’art les plus importants au monde, a annoncé se réjouir de cette nomination, tout en affirmant être prête à relever les nombreux défis qui l’attendent, à l’exemple de la rénovation du bâtiment principal du musée, classé aux monuments historiques.