Le 25 janvier 2021, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et le président du Centre Pompidou en partance, Serge Lasvignes, annonçaient la fermeture du Centre Pompidou pour quatre ans, de 2023 à fin 2027, pour mener une importante campagne de travaux structurels, notamment un désamiantage et une isolation du bâtiment. Après son arrivée à la tête de l’établissement le 19 juillet 2021, Laurent Le Bon annonçait le 22 octobre suivant que le Centre serait finalement ouvert pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Depuis, il a lancé avec ses équipes une nouvelle stratégie : ce temps de fermeture imposé par des raisons techniques sera aussi celui de la redéfinition de l’aménagement intérieur du bâtiment et de la politique au sens général de l’établissement, misant notamment sur une nouvelle hospitalité. Le président a dévoilé le 10 mai les grandes lignes du projet.
Soucieux depuis longtemps de s’agrandir, Beaubourg va récupérer 20 000 m2 situés sous la piazza, notamment d’anciens parkings. Ces espaces, qui prendront le nom d’Agora, en référence au Forum, accueilleront notamment les Cinéma 1 et 2 mais aussi des surfaces pour des expositions pluridisciplinaires, la création contemporaine et le débat d’idées. Au niveau 1, seront aménagés un « pôle nouvelles générations » côté nord et un grand restaurant côté sud, à la place des galeries d’exposition 3 et 4. La Bibliothèque publique d’information (BPI) conservera son emplacement qui sera lui aussi remodelé – le projet de l’agence Atelier d’architecture Canal est quant à lui abandonné. Le musée conservera ses deux niveaux (4 et 5) mais il sera entièrement réaménagé. Il accueillera en son sein l’atelier Brancusi. Le bâtiment qui avait été construit par Renzo Piano sur la Piazza pour l’accueillir, abritera de son côté la bibliothèque Kandinsky réservée aux conservateurs et chercheurs. Situé à côté des galeries d’exposition 1 et 2, au niveau 6, le restaurant Georges, dont la concession arrivera à échéance en 2024, voit son avenir menacé. Enfin, une terrasse de 1 500 m2, offrant selon Laurent Le Bon, « l’une des plus belles vues sur l’ouest parisien », sera pour la première fois ouverte au public au niveau 7.
Pour ces aménagements, un concours d’architecture sera lancé le 12 mai. Six projets seront présélectionnés en fin d’année avant que le choix définitif du lauréat intervienne en 2024. Le début du déménagement et de la fermeture progressive du Centre Pompidou interviendra à l’automne 2024, avant une fermeture définitive à l’été 2025. Les travaux débuteront début 2026, pour une réouverture en 2030.
Ce projet a évidemment un coût. Aux 262 millions d’euros nécessaires pour la remise à niveau technique, pris en charge par l’État, il faudra ajouter environ 160 millions d’euros pour le volet culturel, qui n’est pour le moment pas financé. Laurent Le Bon compte sur les partenariats à l’étranger et la circulation des collections. Mais il espère aussi séduire un grand partenaire, un pays, voire lancer une « capital campaign » (campagne de levée de fonds). Chaque partie du projet a été découpée en blocs finançables, avec possibilité de naming, et l’éventualité de renoncer à certaines composantes du projet qui ne trouveraient pas de financement.
Pendant la fermeture, les activités du Centre Pompidou ne vont pas s’arrêter. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé le 10 mai que l’institution serait pendant cette période l’opérateur des galeries nationales du Grand Palais. Selon nos informations, la première exposition que Beaubourg y organisera sera consacrée à l’art brut. Le Centre Pompidou va aussi conclure un partenariat avec le Louvre pour y présenter des œuvres dans les différents départements du musée, le premier concerné étant celui des Objets d'art. Différentes institutions, du musée d’Orsay au Palais de Tokyo en passant par le Conciergerie, sont aussi concernées, tout comme de nombreux établissements en régions. En tout, près de cent projets seraient sur les rails… Lille 3000 invitera par exemple Beaubourg au Tripostal en 2025. La collection se déploiera aussi dans le futur Centre Pompidou francilien – Fabrique de l’art à Massy (Essonne), dont le projet d’architecture lauréat doit être dévoilé en juin 2023.
Sans compter les multiples projets de l’institution à l’étranger, le Centre Pompidou fait feu de tout bois.