Le Preis der Nationalgalerie, la plus haute distinction pour l’art émergent en Allemagne – équivalent du Turner Prize au Royaume-Uni et du Prix Marcel-Duchamp en France – a été décerné pour la première fois cette année à quatre artistes : James Richards, Hanne Lippard, Daniel Lie et Pan Daijing, tous installés à Berlin.
Le jury a récompensé le Gallois James Richards, dont les œuvres traitent de « questions d’histoire et de mémoire, d’archives et de conservation » ainsi que Hanne Lippard, née en Angleterre, pour ses performances sonores immersives et politiques. Né à São Paulo, au Brésil, Daniel Lie crée des installations sculpturales explorant les questions d’écologie et de « formes de vie non humaines ». D’origine chinoise, la performeuse et productrice Pan Daijing a été distinguée pour sa pratique témoignant d’un « sens psychologique intense de l’espace ».
« Le nouveau format du prix reprend l’idée de l’exposition en tant qu’échange collectif et vise à élargir la collection par l’achat de quatre nouvelles pièces », précise le communiqué annonçant ce cru 2024. Chaque artiste produira une nouvelle œuvre, présentée lors d’une exposition commune à la Hamburger Bahnhof à Berlin, d’avril à septembre 2024.
« Avec ce nouveau format, la Hamburger Bahnhof donne l’exemple d’une pensée collective dans l’art, ont déclaré Sam Bardaouil et Till Fellrath, le duo à la tête de l’institution. Le musée montre ainsi en leur décernant un prix commun que différentes positions artistiques sont égales et en dialogue direct les unes avec les autres. Dans le même temps, le Preis der Nationalgalerie sera étroitement lié à la collection de la Hamburger Bahnhof, préservant ainsi pour l’avenir des instantanés de la scène artistique. »
Créé en 2013, le prix a été précédemment décerné à Anne Imhof, Cyprien Gaillard, Katharina Grosse ou encore Sandra Mujinga.
Le jury du Preis der Nationalgalerie 2024 était composé de : Cecilia Alemani (directrice et conservatrice en chef de High Line Art, New York) ; Elvira Dyangani Ose (directrice du Macba, Barcelone) ; Kasia Redzisz (directrice artistique de Kanal - Centre Pompidou, Bruxelles) ; Jochen Volz (directeur général de la Pinacoteca do Estado, São Paulo) ; Sam Bardaouil et Till Fellrath (directeurs de la Hamburger Bahnhof, Berlin) ; et Gabriele Knapstein (directrice et responsable de la collection de la Hamburger Bahnhof, Berlin).