Sur proposition de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a nommé Souraya Noujaim directrice du Département des arts de l’Islam du musée du Louvre et responsable du grand département patrimonial des arts de l’Islam au niveau national.
Ouvert au public depuis septembre 2012, ce département réunit des œuvres des terres de l’Islam datant du VIIe au XIXe siècle. Il abrite plus de 17 000 objets, auxquels s’ajoutent les 3 500 œuvres déposées par le musée des Arts décoratifs.
Souraya Noujaim succède à Yannick Lintz, nommée présidente du musée national des arts asiatiques - Guimet le 1er novembre 2022. Actuellement directrice scientifique en charge de la conservation et des collections du Louvre Abu Dhabi, elle a notamment dirigé depuis 2018 le programme culturel et scientifique du musée émirati, la stratégie de développement de sa collection ainsi que la programmation des expositions temporaires en coproduction avec l’agence France Muséums et les musées partenaires. À la tête de l’équipe scientifique, elle a aussi supervisé la politique de recherche du musée, les aspects scientifiques de ses programmes de partenariats à l’international et la création de son laboratoire.
Souraya Noujaim est diplômée d’un doctorat de l’université de Paris X en histoire et archéologie des mondes médiévaux, d’un troisième cycle de l’école du Louvre ainsi que d’une maîtrise en histoire de l’art de l’université de Paris IV. Son expertise des arts de l’Islam lui a permis d’occuper les postes de collaboratrice scientifique au musée du Louvre, de chargée de mission au British Museum à Londres et de responsable scientifique de France Muséums.
Elle prendra ses fonctions le 26 juin 2023.