Yannick Lintz a été nommée présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet par le président de la République, sur proposition de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. Elle succédera le 1er novembre à Sophie Makariou, en poste depuis neuf ans. Yannick Lintz suit en cela le parcours de sa prédécesseure, qu’elle avait déjà remplacée en 2013 à la tête du département des Arts de l’Islam au musée du Louvre.
Née en 1964, docteure en histoire, Yannick Lintz enseigne d’abord avant de devenir conservatrice du patrimoine. Elle travaille au musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) avant de prendre la direction du musée des beaux-arts d’Agen. Conseillère du ministre de l’Éducation nationale pour les musées et le patrimoine de 2000 à 2004, elle a ensuite rejoint le musée du Louvre en tant que cheffe du service des dépôts antiques, s’occupant notamment des inventaires. En 2021, elle a piloté l’opération nationale diligentée par le gouvernement « Arts de l’Islam : un passé pour un présent », dix-huit expositions d’art islamique dans toute la France.
La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a rendu hommage au travail de Sophie Makariou, saluant son « action au cours des neuf années durant lesquelles elle a présidé l’établissement. Sous sa direction, le musée Guimet a multiplié les initiatives ambitieuses et les expositions, en a diversifié les thématiques, s’est ouvert à l’art contemporain, a élargi les publics, pris le tournant du numérique et noué de nombreux partenariats à l’international, tout particulièrement avec le Louvre d’Abu Dhabi ».