Marie Lavandier a été nommée présidente du Centre des monuments nationaux (CMN). Elle succède à Philippe Bélaval, qui a occupé ce poste pendant dix ans et a été nommé conseiller « Culture » du président de la République Emmanuel Macron à l’Élysée.
Directrice du musée du Louvre-Lens depuis 2016, Marie Lavandier est conservatrice générale du patrimoine, anthropologue et historienne de l’art spécialiste du XXe siècle. En 2000, elle prend la direction du musée Jacques-Chirac à Sarran, en Corrèze, avant de devenir directrice adjointe du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques-Chirac à Paris, de 2006 à 2010. Jusqu’en 2014, elle pilote le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), tout en ayant la charge de la revue Technè - la science au service de l’histoire de l’art et des civilisations, éditée par la Réunion des musées nationaux (RMN). Elle prend ensuite la direction des musées de la Ville de Nice, jusqu’en 2016.
À la tête du Centre des monuments nationaux, elle sera responsable de la gestion et de l’animation d’une centaine de sites et monuments nationaux appartenant à l’État, parmi lesquels figurent les châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, le domaine national de Saint-Cloud ou encore l’Arc de triomphe. Elle devra aussi piloté l'ouverture de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (Aisne). Elle prendra ses fonctions en mai 2023.