Emmanuel Macron a choisi Philippe Bélaval comme nouveau conseiller culture à l’Élysée. Haut fonctionnaire, membre du Conseil d’État depuis 1979, il a été directeur de l’Opéra de Paris de 1990 à 1992, avant de présider la Bibliothèque nationale de France à partir de 1994, puis de siéger à la tête des Archives nationales de France en juillet 1998. Président du Centre des monuments nationaux (CMN) depuis dix ans, il y a mené de grands projets de conservation et de restauration, notamment pour les châteaux de Ferney-Voltaire (Ain), d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) ou pour la Villa Cavrois, à Croix (Nord). Philippe Bélaval a également ajouté à la liste des monuments gérés par le CMN la Villa E-1027 d’Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) ou encore la Villa Kérylos, propriété de l’Institut de France, à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
En 2015, il est parvenu à obtenir la gestion de l’hôtel de la Marine, à Paris, alors que l’ancien garde-meuble royal était menacé par des projets de complexe hôtelier de luxe. Il y a aussi signé un contrat décennal controversé de 20 millions d’euros avec le cousin de l’émir du Qatar, le cheikh Hamad Ben Abdullah Al Thani, qui y expose une partie de sa collection d’art depuis le 18 novembre 2021.
Proche du couple présidentiel, Philippe Bélaval a soutenu Emmanuel Macron dans son projet lancé en 2017 d’installer la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts (Aisne). Dans son nouveau poste de conseiller culture, il devra suivre les avancées de ce projet estimé à 200 millions d’euros. À Paris, il supervisera la restauration de Notre-Dame et il devra aussi accélérer le dossier épineux de la transformation de l’île de la Cité.