Mécène de longue date d’expositions et d’événements culturels – du Prix Découverte Fondation Louis Roederer décerné chaque année aux Rencontres d’Arles au Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation du Festival du cinéma américain de Deauville et de la Semaine de la critique au Festival de Cannes –, la Fondation Louis Roederer poursuit son engagement en faveur de la création contemporaine.
Après la nomination, fin 2022, d’Audrey Bazin à sa direction artistique, la Fondation, déjà partenaire institutionnel des pensionnaires de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, s’engage aux côtés de la Villa Albertine aux États-Unis. « La Fondation Louis Roederer soutiendra la diffusion de la création française aux États-Unis pour les trois prochaines années, à travers des résidences et un ensemble de bourses en faveur du théâtre contemporain en 2023, de la danse contemporaine en 2024 et de la musique contemporaine en 2025 », précise la Fondation, qui organisera avec la Villa Albertine, comme avec la Villa Médicis ou les Rencontres d’Arles, « des temps de partage et de rencontres entre artistes, commissaires, penseurs, journalistes et collectionneurs ».
En outre, la Fondation Louis Roederer annonce qu’elle « concevra dès 2024 des événements culturels explorant autant les domaines de la création que ceux de la pensée ». Au programme : commandes artistiques, conférences et échanges avec des personnalités du monde de la culture au cœur de chaque domaine de Roederer Collection.
La Fondation Louis Roederer souhaite, en outre, accroître la dimension internationale du Louis Roederer Photography Prize for Sustainability, créé en 2021. Objectif : « amplifier son engagement aux côtés des institutions, des artistes et des chercheurs tout en s’impliquant fortement en faveur des questions environnementales ».
Enfin, ce soutien à la création, amorcé avec le mécénat d’expositions, la remise de prix et des partenariats institutionnels, va trouver son prolongement logique dans la constitution d’une collection d’art. Celle-ci sera « motivée par l’exigence d’un propos, d’une singularité et d’une pertinence avec la ligne mise en place par la Fondation. Elle ne se limitera pas à un champ artistique, une notoriété ou à un parcours, ce qui lui permettra d’acquérir des œuvres d’artistes représentés ou non, émergents ou confirmés », selon la Fondation, qui « souhaite inscrire la collection dans un temps long, celui de la réflexion et de la recherche de talents ».